Préparation
Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 165 °C (325 °F).
Dans un grand bol, fouettez les blancs d’œufs, la mélasse, la vanille, la crème de tartre et le sel au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous.
Ajoutez-y la cassonade graduellement en fouettant jusqu’à ce que vous obteniez des pics fermes, mais encore souples.
Tamisez la farine sur la meringue et incorporez-la au fouet en pliant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais sans qu’il perde son volume.
Répartissez la pâte dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po) de diamètre.
Faites cuire le gâteau au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la pâte reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface du gâteau.
Quand vous sortez le gâteau du four, placez aussitôt le moule à l’envers sur une grille et laissez-le refroidir complètement, soit environ 3 heures. Passez une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démoulez-le.
Pour le gâteau des anges
Entre-temps, dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l’eau.
Faites-les cuire sans remuer jusqu’à ce que vous obteniez un caramel de couleur ambrée. Retirez la casserole du feu.
Incorporez graduellement la crème au caramel. Faites attention aux éclaboussures.
Portez de nouveau le mélange à ébullition, jusqu’à ce qu’il soit homogène.
Ajoutez-y le beurre et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transvidez le caramel dans un contenant hermétique et laissez-le refroidir complètement, soit environ 1 heure 30 minutes.
Pour le caramel
Dans une casserole, hors du feu, mélangez au fouet les jaunes d'œufs, le sucre et la vanille 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène et qu’il blanchisse. Incorporez-y le lait en fouettant.
Faites cuire la crème anglaise à feu moyen-doux en remuant et en raclant continuellement le fond et la paroi de la casserole à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange nappe le dos de la cuillère, soit environ 15 minutes.
Passez la crème au tamis, au besoin. Transvidez-la dans un bol.
Ajoutez-y 125 ml (½ tasse) de caramel. Laissez tiédir. Couvrez le bol et réfrigérez-le 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet de la crème.
Pour la crème anglaise
Tapissez une plaque de cuisson de papier d’aluminium. Déposez les bananes sur la plaque, la partie coupée vers le haut. Saupoudrez les bananes du sucre, avec environ 15 ml (1 c. à soupe) de sucre pour 2 moitiés de banane. À l’aide d’une petite torche de cuisine, faites caraméliser les bananes (voir NOTES).
Servez le gâteau avec la crème anglaise et un filet de caramel (voir NOTES). Répartissez 2 demi-bananes par assiette.
Pour les bananes caramélisées
Notes de fin
Pour les bananes : Faites seulement caraméliser le nombre de bananes selon le nombre de personnes à servir.
Pour le caramel : Vous pouvez utiliser le reste du caramel pour garnir d’autres desserts.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment monter des blancs d’œufs en neige
Le mot « appareil » est celui qu’on emploie en pâtisserie professionnelle pour désigner une préparation. - Radio-Canada / Capsule - Comment monter des blancs d’œufs en neige 1 minute 55 secondesTechnique culinaire Comment réussir un caramel à la fleur de sel
En cuisant votre caramel à 108 °C (226 °F), vous lui assurez une plus longue durée de conservation. - Radio-Canada / Capsule - Comment réussir un caramel à la fleur de sel 2 minutes 1 seconde