Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le gâteau des anges

    2. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 165 °C (325 °F).

    3. Dans un grand bol, fouettez les blancs d’œufs, la mélasse, la vanille, la crème de tartre et le sel au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous.

    4. Ajoutez-y la cassonade graduellement en fouettant jusqu’à ce que vous obteniez des pics fermes, mais encore souples.

    5. Tamisez la farine sur la meringue et incorporez-la au fouet en pliant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais sans qu’il perde son volume.

    6. Répartissez la pâte dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po) de diamètre.

    7. Faites cuire le gâteau au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la pâte reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface du gâteau.

    8. Quand vous sortez le gâteau du four, placez aussitôt le moule à l’envers sur une grille et laissez-le refroidir complètement, soit environ 3 heures. Passez une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démoulez-le.

    1. Pour le caramel

    2. Entre-temps, dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l’eau.

    3. Faites-les cuire sans remuer jusqu’à ce que vous obteniez un caramel de couleur ambrée. Retirez la casserole du feu.

    4. Incorporez graduellement la crème au caramel. Faites attention aux éclaboussures.

    5. Portez de nouveau le mélange à ébullition, jusqu’à ce qu’il soit homogène.

    6. Ajoutez-y le beurre et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transvidez le caramel dans un contenant hermétique et laissez-le refroidir complètement, soit environ 1 heure 30 minutes.

    1. Pour la crème anglaise

    2. Dans une casserole, hors du feu, mélangez au fouet les jaunes d'œufs, le sucre et la vanille 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène et qu’il blanchisse. Incorporez-y le lait en fouettant.

    3. Faites cuire la crème anglaise à feu moyen-doux en remuant et en raclant continuellement le fond et la paroi de la casserole à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange nappe le dos de la cuillère, soit environ 15 minutes.

    4. Passez la crème au tamis, au besoin. Transvidez-la dans un bol.

    5. Ajoutez-y 125 ml (½ tasse) de caramel. Laissez tiédir. Couvrez le bol et réfrigérez-le 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet de la crème.

    1. Pour les bananes caramélisées

    2. Tapissez une plaque de cuisson de papier d’aluminium. Déposez les bananes sur la plaque, la partie coupée vers le haut. Saupoudrez les bananes du sucre, avec environ 15 ml (1 c. à soupe) de sucre pour 2 moitiés de banane. À l’aide d’une petite torche de cuisine, faites caraméliser les bananes (voir NOTES).

    3. Servez le gâteau avec la crème anglaise et un filet de caramel (voir NOTES). Répartissez 2 demi-bananes par assiette.

Notes de fin

Pour les bananes : Faites seulement caraméliser le nombre de bananes selon le nombre de personnes à servir.

Pour le caramel : Vous pouvez utiliser le reste du caramel pour garnir d’autres desserts.

Cette recette de gâteau des anges au sucre brun, crème anglaise au caramel et bananes caramélisées est tirée de cette émission de Ricardo(Nouvelle fenêtre).

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi