Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la crème patissière

    2. Dans une petite casserole hors du feu, mélangez au fouet le sucre et la farine. Ajoutez-y les œufs et la vanille, et mélangez bien. Incorporez le lait chaud à la casserole.

    3. Portez le mélange à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirez la casserole du feu. Incorporez le beurre.

    4. Passez la crème pâtissière au tamis, si nécessaire. Versez-la dans un bol et couvrez directement la surface de pellicule plastique. Laissez tiédir la crème, puis réfrigérez-la 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, mélangez-la avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

    1. Pour la pâte à choux

    2. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 190 °C (375 °F). Tapissez une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

    3. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le beurre et le sel. Retirez la casserole du feu. Ajoutez-y la farine d’un seul coup et mélangez vigoureusement à la cuillère de bois.

    4. Remettez la casserole sur un feu moyen et continuez de remuer jusqu’à ce que le mélange forme une boule qui se détache de la paroi de la casserole, soit environ 2 minutes.

    5. Retirez la casserole du feu. Ajoutez-y les œufs, un à la fois, en remuant bien entre chaque addition jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

    6. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 2 cm (¾ po), façonnez 12 boules de pâte sur la plaque en les espaçant. Congelez les boules à cette étape, si désiré (voir CONSERVATION).

    7. Faites cuire au four 25 minutes. Réduisez la température du four à 135 °C (275 °F) et poursuivez la cuisson 20 minutes. Laissez les choux refroidir complètement sur une grille.

    8. Coupez la calotte des choux. Retirez l’intérieur des choux si la pâte n’est pas complètement sèche. Remplissez les choux de la crème pâtissière. Refermez-les avec les calottes. À l’aide d’une cuillère, laissez couler le chocolat fondu en filet sur les choux.

Conservation

La pâte à choux se congèle très bien crue, après avoir été façonnée en boules. Au moment de l’utiliser, il est préférable de la décongeler, puis de suivre les indications de cuisson.

Cette recette de choux à la crème pâtissière est tirée de cette émission de Ricardo(Nouvelle fenêtre).

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi

Cette recette a été supprimée de vos favoris.