Vous naviguez sur le site Mordu

Luca Cianciulli vous donne une recette qui fera sensation! Il cuisine un risotto aux petits pois et au safran qui, une fois refroidi, sera transformé en arancinis au fromage et au jambon. S’ils sont conservés au congélateur, on les réchauffe au four juste avant l’arrivée des convives.

Matériel requis : Friteuse

Préparation

    1. Pour le risotto

    2. Dans une grande casserole à feu moyen-vif, chauffez la moitié du beurre avec l’huile.

    3. Ajoutez-y le riz et faites-le nacrer environ 3 minutes en remuant constamment. Salez.

    4. Déglacez le riz avec le vin blanc et laissez réduire à sec. Ajoutez-y une louche de bouillon chaud.

    5. Laissez cuire en remuant jusqu’à ce que le riz absorbe tout le bouillon.

    6. Ajoutez-y une autre louche de bouillon et répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit et encore légèrement al dente, soit de 15 à 17 minutes.

    7. À la mi-cuisson, ajoutez-y les petits pois et le safran. Il devrait rester assez de liquide dans le riz afin de pouvoir faire des vagues avec une cuillère.

    8. Incorporez le fromage et le reste du beurre à la casserole. Salez.

    9. Répartissez le risotto sur une plaque à pâtisserie, couvrez-le et réfrigérez-le un minimum de 8 heures, idéalement toute une nuit.

    1. Pour la sauce

    2. Déposez les tomates dans un bol et écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Ajoutez-y le reste des ingrédients. Réservez la sauce.

    1. Pour les arancinis

    2. Préchauffez l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F).

    3. Déposez la farine dans une première assiette creuse, les œufs dans une autre, et mélangez la chapelure avec le fromage dans une troisième. Réservez.

    4. Avec une cuillère à crème glacée de 60 ml (¼ tasse) de capacité, formez des boulettes de risotto.

    5. Avec le pouce, faites une cavité au centre de la boule. Ajoutez-y un cube de fromage et quelques dés de jambon. Refermez bien la boule de risotto entre vos mains. Répétez l’opération avec le reste de risotto.

    6. Enrobez les boules de risotto de farine. Trempez-les dans l’œuf et enrobez-les ensuite du mélange de chapelure et de fromage. Vous obtenez ainsi des arancinis.

    7. Plongez quelques arancinis à la fois dans l’huile chaude. Faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égouttez-les sur un papier absorbant. Servez-les avec la sauce tomate.

Conservation

Les arancinis peuvent se conserver au congélateur frits ou non. Pour réchauffer les arancinis frits congelés, il suffit de les mettre tels quels au four à 165 °C (325 °F) pendant 20 minutes.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette arancinis au jambon, petits pois et mozzarella(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi