Vous naviguez sur le site Mordu

Un grand classique à faire à l’avance pour votre réception des Fêtes! Gardez à l'esprit que plus le gâteau aux fruits est vieilli, mieux c'est. Alors, prévoyez le coup!

Préparation

    1. Pour le mélange de fruits et noix

    2. Dans un grand bol, mélangez les fruits secs et les noix avec le rhum pour les humecter. Couvrez et laissez macérer le tout à température ambiante pendant 24 heures.

    1. Pour la pâte à gâteau

    2. Préchauffez le four à 160 ºC (325 ºF). Placez une casserole profonde remplie d'eau chaude sur la grille inférieure. Beurrez et farinez légèrement 3 moules à pain de 20 ×  10 × 7 cm (8 × 4 × 3 po) ou à gâteaux de 20 cm (8 po).

    3. Dans le bol d'un batteur sur socle ou dans un bol à l'aide d'un batteur à main, crémez le beurre à haute vitesse, puis ajoutez la cassonade. Ajoutez graduellement le miel, et mélangez jusqu'à consistance lisse. Ajoutez graduellement les œufs entiers suivis de 250 ml (1 tasse) de farine pour épaissir un peu le mélange.

    4. Versez la pâte sur le mélange de fruits et de noix, puis ajoutez le reste de la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélangez à la main jusqu'à consistance lisse. Évitez de trop travailler la pâte.

    5. Répartissez le mélange uniformément dans les 3 moules. Vous devriez obtenir environ 900 g (2 lb) de mélange par moule.

    6. Faites cuire les gâteaux 2 h 30 jusqu'à ce qu’une fissure se fasse sur le haut. Sortez les gâteaux du four et, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez généreusement le dessus de chaque gâteau de rhum.

    7. Laissez refroidir les gâteaux 1 heure avant de les démouler, puis enveloppez-les dans une pellicule de plastique ou dans un coton étamine imbibé de rhum.

Notes de fin

Utilisez les noix les plus fraîches que vous puissiez trouver ainsi que des fruits secs biologiques si possible, qui ne contiennent pas de sulfites.

Pour la taille des fruits secs et des noix, hachez-les à environ deux fois la taille des raisins secs.

Pour réussir des tranches minces de gâteau aux fruits, réfrigérez le gâteau avant de le trancher et assurez-vous d'utiliser un couteau à pain bien aiguisé.

Conservation

Les gâteaux peuvent être conservés, emballés, 6 semaines – idéalement – ou plus longtemps dans un environnement frais et sec (une cave est idéale pour cela).

Vous pouvez écouter la présentation audio de la recette par Lesley Chesterman sur la page de l'émission Du côté de chez Catherine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : getty images/istockphoto / vaaseenaa

Vous aimerez aussi

Cette recette a été supprimée de vos favoris.