Pâte à tarte
- Préparation
- 15 min
- Repos
- 30 min
- Rendement
- 4 abaisses de 250 g (½ lb)
- Difficulté
- Facile
de Savourer
Avec cette pâte à tarte allégée et simplifiée, plus besoin d'acheter la version toute faite au rayon des surgelés.
Pâte à tarte
En appliquant les bonnes techniques, il est possible d'obtenir un résultat digne des professionnels! - Capsule / Comment abaisser une pâte Une recette de pâte à tarte passe-partout - Loounie / Caroline Huard
Préparation
Déposez la farine dans un grand bol.
Directement au-dessus du bol, à l’aide d’une râpe à fromage, râpez le beurre congelé et mélangez.
Versez le lait. À l’aide d’une fourchette, mélangez jusqu’à ce qu’une boule commence à se former.
Transférez le mélange sur le comptoir et terminez de former la boule avec les mains. Évitez de trop la manipuler.
Aplatissez la pâte pour former une galette, déposez-la dans un contenant hermétique et réfrigérez pour un minimum de 30 minutes (voir NOTES).
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une surface de travail propre et farinée, abaissez la pâte selon vos besoins. Utilisez-la pour préparer une tarte au sucre, des pets de sœur, des petites bouchées salées ou des mini-tourtières.
Notes de fin
Pour le beurre : En le congelant, le beurre sera plus facile à râper. De cette façon, on s’assure que le beurre reste en petits morceaux dans le mélange. À la cuisson, ces petits morceaux vont fondre et créer de petites pochettes d’air, ce qui donnera un effet feuilleté à la pâte à tarte.
Pour la pâte : En aplatissant la boule pour former une galette, la pâte sera plus facile à abaisser à la sortie du frigo. Si vous préparez votre pâte à l’avance, elle peut passer la nuit au frigo sans problème et nul besoin de la tempérer avant de l’abaisser, elle se manipulera très bien. Si vous voulez la congeler, inutile de la laisser reposer au frigo: vous pouvez la mettre directement au congélateur. Lorsque vous voudrez l’utiliser, laissez-la décongeler au frigo toute une nuit.
Si vous voulez préparer six abaisses plutôt que quatre, utilisez 1,33 L (5 ⅓ tasses) de farine, 500 ml (2 tasses) de beurre salé congelé et 325 ml (1 ⅓ tasse) de lait.
Cette recette se prépare aussi au robot culinaire, en réduisant les quantités pour éviter de surcharger l'appareil. Vous obtiendrez alors 3 abaisses plutôt que quatre. Utilisez 650 ml (2 ⅔ tasses) de farine, 250 ml (1 tasse) de beurre salé froid coupé en dés et 160 ml (⅔ tasse) de lait. Commencez par déposer la farine et le beurre dans le récipient du robot et mixez jusqu’à ce que le beurre soit défait en morceaux de la taille de petits pois. Versez ensuite le lait et pulsez jusqu’à ce que la pâte commence à se former, en arrêtant avant que la pâte forme une boule. Transférez le contenu du récipient sur le comptoir et poursuivez les étapes 4 et 5.
Conservation
Se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur, dans un contenant hermétique.
Valeurs nutritives (Pour ⅙ d’une abaisse de 250 g (½ lb))
- 195 calories
- 3 grammes de protéines
- 13 grammes de lipides
- 16 grammes de glucides
- 1 grammes de fibres
- 122 milligrammes de sodium
Nos outils
Vous aimerez aussi
Une recette de poulet au beurre à la mijoteuse. - O'Gleman Média / Maude Chauvin Une recette de bœuf bourguignon à la mijoteuse. - O'Gleman Média / Maude Chauvin Recette Poulet entier à la mijoteuse
Une recette de poulet entier à la mijoteuse. - O'Gleman Média / Maude Chauvin Une recette de sauce à spaghetti à la mijoteuse. - O'Gleman Média / Maude Chauvin Une recette de porc effiloché BBQ à la mijoteuse. - O'Gleman Média / Maude Chauvin