Vous naviguez sur le site Mordu

Qu’on l’appelle tourtière ou pâté à la viande, ce plat traditionnel servi en formats individuels fera fureur lors de vos partys de Noël !

Préparation

    1. Hachez finement les oignons.

    2. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffez l’huile à feu moyen-vif. Ajoutez les oignons et faites-les cuire 2 ou 3 minutes pour les attendrir.

    3. Ajoutez le bœuf et le porc. À l’aide d’une cuillère en bois, égrainez la viande. Faites-la cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rosée.

    4. Ajoutez l’avoine, l’eau et les épices. Mélangez et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’eau soit presque complètement évaporée. Retirez du feu et réservez.

    5. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Placez la grille au centre du four.

    6. Coupez la boule de pâte en deux. Réservez une moitié au réfrigérateur.

    7. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une surface de travail propre et farinée, abaissez une moitié de pâte pour obtenir un rectangle d’environ 30 x 40 cm (12 x 16 po).

    8. À l’aide d’une grosse boîte de conserve de tomates vide, taillez 12 cercles dans la pâte, puis enfoncez les cercles de pâte dans les cavités d’un moule à muffins.

    9. Répartissez la moitié du mélange de viande dans les cavités du moule.

    10. Répétez les étapes 8 à 10 avec l’autre moitié de pâte et le reste du mélange de viande dans un deuxième moule à muffins (voir NOTES).

    11. Formez une boule avec les retailles de pâte et abaissez-la à nouveau. À l’aide d’un petit emporte-pièce, taillez 24 petites formes au choix (étoiles, sapins, flocons de neige, …) dans la pâte et déposez-les sur les mini-tourtières.

    12. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez la pâte de lait.

    13. Faites cuire les mini-tourtières au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

    14. Servez ou congelez (voir NOTES)

Notes

Pour les épices : Vous pouvez très bien remplacer toutes les épices de la recette par un mélange d’épices à tourtière du commerce. Portez toutefois attention pour en choisir un qui contient du sel. Vous pourrez utiliser de 45 à 60 ml (3 à 4 c. à soupe) de ce mélange, selon vos goûts. Si vous avez déjà un mélange du commerce sans sel à la maison, ajoutez tout simplement la quantité de sel prévue dans la recette.

Pour les moules à muffins : Si vous n’avez qu’un seul moule à muffins, pourquoi pas demander à quelqu'un de votre entourage pour en emprunter un ? Vous pouvez aussi préparer les mini-tourtières en deux temps : faites cuire une première moitié de tourtières, démoulez-les, puis répétez avec le reste des ingrédients.

Pour servir : Si vous préparez vos mini-tourtières à l’avance, faites-les cuire entièrement avant de les congeler. Le moment venu, faites-les passer directement du congélateur au four à 190 °C (375 °F) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau inséré au centre d’une tourtière en ressorte bien chaude.

Conservation

Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

  • 286 calories
  • 11 grammes de protéines
  • 18 grammes de lipides
  • 21 grammes de glucides
  • 1 grammes de fibres
  • 341 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Vous aimerez aussi

Cette recette a été supprimée de vos favoris.