Vous naviguez sur le site Mordu

Caroline Dumas vous propose une recette décadente très simple à cuisiner : le gâteau Reine-Élisabeth.

Préparation

    1. Pour le gâteau

    2. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 180 °C (350 °F). Beurrez un moule en métal carré de 23 cm (9 po).

    3. Déposez les dattes dans un bol et versez-y l’eau bouillante. Laissez-les tremper 25 minutes à température ambiante.

    4. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réservez.

    5. Dans un autre bol, crémez le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajoutez-y l’œuf et la vanille. Mélangez le tout.

    6. Incorporez les ingrédients secs aux ingrédients mouillés en alternant avec les dattes réhydratées ainsi que leur eau. Mélangez bien.

    7. Répartissez le mélange à gâteau dans le moule. Faites cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau enfoncé au centre du gâteau en ressorte propre.

    1. Pour les garnitures

    2. Dans une petite casserole, déposez tous les ingrédients à l’exception des flocons de noix de coco. Chauffez à feu moyen environ 2 minutes, jusqu’à ce que la cassonade fonde.

    3. Versez le mélange sur le gâteau encore chaud dans son moule ou après l’avoir démoulé. Saupoudrez les flocons de noix de coco sur le dessus.

Conservation

Le gâteau se congèle.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette gâteau Reine-Élisabeth.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi