Vous naviguez sur le site Mordu

Sortez fourchettes et caquelon, avec un aussi bon bouillon, vous voudrez servir de la fondue à toutes les occasions!

Préparation

    1. Coupez la partie verte du poireau sur la longueur, rincez-la sous l’eau courante pour retirer les résidus de terre, puis tranchez-la finement.

    2. Dans une casserole moyenne, chauffez l’huile à feu moyen-vif. Ajoutez le poireau et faites-le cuire 3 ou 4 minutes pour l’attendrir, en remuant à quelques reprises.

    3. Ajoutez le bouillon, la sauce HP, le vin et les feuilles de laurier. Portez à ébullition, réduisez à feu doux et laissez mijoter 5 minutes.

    4. Transvidez dans un caquelon à fondue. Enroulez de fines tranches de viande locale sur une fourchette à fondue et plongez-les dans le bouillon pour les cuire (voir NOTES).

Notes de fin

La partie verte du poireau est tout à fait comestible! Utilisez-la dans ce bouillon et conservez le blanc pour le cuisiner dans cette salade multicolore au poireau, dans cette salade de raviolis au poireau et aux asperges ou encore, pour remplacer un oignon dans une autre recette.

Dans votre fondue, profitez-en pour essayer différentes variétés de viandes locales comme le cerf, le sanglier, le canard, la pintade ou le lapin. Vous les trouverez déjà tranchées dans la section des produits surgelés à l’épicerie. Pour réduire votre consommation de viande, essayez du tofu déchiré en morceaux avec les mains, il se gorgera de bouillon. Puisque le tofu est économique, ça permet aussi de s’offrir des viandes un peu plus coûteuses, mais en plus petite quantité en les accompagnant d’une protéine végé. Vous pouvez aussi inclure une variété de légumes à plonger dans le bouillon comme des fleurons de brocoli ou de choux-fleurs, des champignons ou des pommes de terre grelots blanchies.

Notre bouillon à fondue chinoise est 3 fois moins salé et 2 fois moins gras que celui de l’épicerie, et sa liste d’ingrédients est beaucoup plus courte.

Conservation

Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.

Les valeurs nutritives de cette recette ont été calculées pour 125 ml (½ tasse) de bouillon.

Calories 38 - Protéines 1 g - Lipides 1 g - Glucides 5 g - Fibres 0 g - Sodium 317 mg

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Vous aimerez aussi