Préparation
Dans une poêle à feu moyen-vif, faites revenir les échalotes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. Baissez le feu et ajoutez l’ail, le thym ainsi que le laurier. Salez et poivrez. Laissez compoter environ 15 minutes.
Augmentez le feu et déglacez avec le vinaigre. Ajoutez le bouillon et laissez réduire presque à sec. Rectifiez l’assaisonnement. Retirez la feuille de laurier et réduisez le mélange en purée lisse à l’aide d’un robot culinaire.
Laissez tiédir la tartinade avant de la transférer dans un pot hermétique et réfrigérez-la.
Notes de fin
Les échalotes françaises peuvent être remplacées par des oignons pour faire une confiture d’oignons. Vous pouvez ajouter à la recette un alcool, ou même varier les saveurs et les épices. Vous pourriez aussi déposer une garniture d’échalotes frites sur la tartinade. Pour ce faire, passez les échalotes dans la fécule de maïs avant de les faire frire.
Conservation
La tartinade se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur dans un contenant hermétique et se congèle.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette tartinade aux échalotes françaises.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Comment éplucher et hacher de l’ail
L’ail est utilisé dans pratiquement toutes les cuisines du monde et il se conserve plusieurs mois.
À l'aide d'un couteau, on retire le germe de l'ail. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment hacher l'ail 50 secondes