Vous naviguez sur le site Mordu

Émilie Rizzetto concocte une réconfortante soupe aux échalotes françaises, un plat servi très tard dans la nuit, selon une vieille tradition française.

Préparation

    1. Dans une casserole à feu moyen-vif, faites revenir les échalotes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées.

    2. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires. Salez et poivrez. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire presque à sec.

    3. Versez le bouillon de légumes et ajoutez les feuilles de laurier. Laissez la soupe mijoter 20 minutes sans la couvrir. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

    4. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 200 °C (400 °F).

    5. Coupez la baguette de pain en tranches d’environ 1 cm (½ po) d’épaisseur.

    6. Déposez les tranches de pain sur une plaque tapissée de papier parchemin. Versez un filet d’huile d’olive et répartissez le fromage sur les tranches de pain.

    7. Faites-les cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.

    8. Versez la soupe chaude dans des bols. Garnissez le dessus de la soupe des croûtons gratinés.

Notes de fin

Suggestions de fromages de la cheffe Émilie Rizzetto : le Migneron de Charlevoix ou le fromage Les Petits Vieux de la Fromagerie Médard.

Conservation

Vous pouvez congeler la soupe sans les croûtons.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette soupe aux échalotes françaises(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi