Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le dindon

    2. Dans une grande casserole, portez à ébullition 250 ml (1 tasse) d’eau, le sel et la cassonade. Remuez jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirez du feu.

    3. Ajoutez-y le reste de l’eau. Placez la demi-poitrine de dindon dans la saumure. Déposez une assiette sur le dindon pour créer un poids et pour le maintenir complètement submergé. Réfrigérez la casserole 8 heures.

    4. Entre-temps, dans une autre grande casserole, à feu moyen, faites cuire les oignons dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile en remuant fréquemment à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés, soit environ 20 minutes, en prenant soin de racler le fond de la casserole.

    5. Ajoutez-y les épinards et poursuivez la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient tout juste tombés. Retirez la casserole du feu.

    6. Ajoutez-y les canneberges. Salez, poivrez et mélangez bien le tout. Transvidez la préparation dans un bol et laissez-la tiédir. Couvrez le bol et réfrigérez-le 30 minutes.

    7. Placez la grille au centre du four et préchauffer-le à 190 °C (375 °F).

    8. Égouttez la demi-poitrine et épongez-la bien. Sur un plan de travail, ouvrez-la en portefeuille. Avec les mains, pressez-la légèrement en formant le plus possible un rectangle. Placez le dindon face coupée sur le plan de travail. Salez et poivrez.

    9. Répartissez la préparation d’oignons caramélisés et d’épinards sur toute la surface du dindon et refermez la demi-poitrine en la roulant à partir du côté le plus court.

    10. Badigeonnez le dindon du reste de l’huile et enveloppez-le fermement dans du papier d’aluminium en lui donnant la forme d’un cylindre. Placez le rôti de dindon sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin (voir NOTE).

    11. Faites cuire le rôti au four 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre indique 74 °C (165 °F). N’ouvrez pas la papillote. Laissez-la tiédir et réfrigérez-la 2 heures 30 minutes ou jusqu’à refroidissement complet.

    1. Pour le montage

    2. Dans un petit bol, battez l’œuf et le lait à la fourchette. Réservez la dorure.

    3. Retirez le rôti du papier d’aluminium.

    4. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte feuilletée en un carré de 33 cm (13 po).

    5. Déposez le rôti de dindon, côté bombé vers le bas, au centre de l’abaisse.

    6. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez de dorure le reste de la surface de l’abaisse.

    7. Rabattez la pâte sur le rôti pour le couvrir complètement. Coupez l’excédent de pâte, au besoin. Scellez la pâte aux extrémités. Enveloppez fermement le dindon Wellington de pellicule plastique en formant 3 tours. Réfrigérez-le 1 heure.

    8. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 220 °C (425 °F). Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin.

    9. Retirez la pellicule plastique et déposez le dindon Wellington sur la plaque, le joint de pâte vers le bas. Badigeonnez la pâte de dorure. À l’aide de la pointe d’un couteau, faites de fines entailles à intervalles rapprochés sur le dessus de la pâte, sans passer au travers.

    10. Faites cuire le dindon au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et bien dorée. Laissez-le reposer 10 minutes.

    1. Pour la sauce

    2. Entre-temps, dans une grande poêle, à feu moyen, faites attendrir les échalotes dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre.

    3. Ajoutez-y les champignons et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

    4. Ajoutez-y le reste du beurre et la farine, et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le mélange enrobe les champignons, soit environ 2 minutes.

    5. Ajoutez-y le bouillon. Portez-le à ébullition et laissez-le réduire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Incorporez la crème. Retirez la poêle du feu.

    6. Au mélangeur, réduisez la sauce en purée lisse. Salez et poivrez.

    7. Sur un plan de travail, tranchez le dindon Wellington. Servez-le avec la sauce aux champignons. Vous pouvez accompagner le plat de pommes de terre rôties à l’ail confit et au romarin et de carottes glacées au balsamique.

Notes de fin

Pour la demi-poitrine de dindon : Vous pouvez choisir une demi-poitrine de dindon avec peau et utiliser la peau pour préparer la recette de peau de dindon croustillante à parsemer sur des pommes de terre rôties à l’ail et au romarin.

Pour l'étape 9 : Nous vous conseillons l’utilisation du papier parchemin, car le rôti laisse échapper du jus de cuisson dans la plaque lors de la cuisson. Le papier vous évitera d’avoir à récurer cette dernière.

Cette recette de dindon Wellington aux oignons caramélisés, sauce aux champignons est tirée de cette émission de Ricardo(Nouvelle fenêtre).

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi

  • Cornichons frits

    40 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Riz pilaf

    35 min

    par  Blake Mackay

    L’image est en cours de chargement...