Préparation
Placez la grille au bas du four et préchauffez-le à 200 °C (400 °F).
Tapissez de papier parchemin le fond d'un moule à gâteau de 20 × 7,5 cm (8 × 3 po).
Fouettez le fromage à la crème au-dessus d’un bain-marie chaud (mais pas bouillant) jusqu'à l’obtention d’une consistance lisse.
Ajoutez les jaunes d’œuf un à la fois et fouettez le mélange pour qu’il soit très lisse.
Ajoutez la moitié du sucre et continuez à fouetter.
Raclez le mélange souvent afin qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre. Quand le beurre est fondu, incorporez graduellement ce liquide à la préparation de fromage, suivi par le sel, le jus de citron et les zestes. Retirez le bol du bain-marie.
Dans un autre bol, tamisez la farine et la fécule de maïs, et incorporez les ingrédients secs à la préparation de fromage.
Donnez un dernier coup de fouet au mélange de fromage afin que la texture soit très lisse.
Dans un autre bol à mélanger, battez les blancs d'œufs à basse vitesse jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.
Ajoutez la crème de tartre et battez à grande vitesse en ajoutant progressivement le reste du sucre. Continuez à battre jusqu'à la formation de pics mous.
Retirez le tiers des blancs pour le verser dans le mélange de fromage et fouettez le tout vivement.
Pliez les blancs dans la pâte en deux fois à l’aide d’une spatule en caoutchouc.
Versez la préparation dans le moule beurré et tapotez le moule sur le comptoir pour faire sortir les bulles d'air.
Préparez un bain-marie dans un plat juste un peu plus grand que le moule à gâteau. Placez le moule au centre et ajoutez de l'eau très chaude jusqu'à la mi-hauteur du moule.
Mettez au four 18 minutes, puis baissez la chaleur à 140 °C (275 °F). Laissez-y le gâteau 30 minutes supplémentaires (laissez la chaleur dans le four baisser progressivement avec la porte fermée).
Éteignez le four et laissez le gâteau dans le four fermé 30 minutes de plus.
Retirez le bain-marie et laissez le gâteau au four éteint et la porte ouverte encore 30 minutes pour que le gâteau refroidisse.
Laissez-le refroidir complètement à température pièce avant de le démouler. Le gâteau est moins fragile qu’il n’en a l’air.
Servez le gâteau avec des fruits, un coulis de fruits rouges ou les deux.
Conservation
Réfrigérez le gâteau si vous ne le mangez pas tout de suite, mais laissez-le revenir à température pièce avant de le déguster.
Vous pouvez écouter la présentation audio de la recette par Lesley Chesterman sur la page de l'émission Du côté de chez Catherine.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Comment plier un appareil pour bien en conserver l’air
Le secret de plusieurs produits de pâtisserie est leur texture légère et aérienne que vous obtiendrez en pliant l’appareil.
Le secret pour ne plus manquer les desserts. - Radio-Canada / Capsule - Comment plier un appareil pour bien conserver l'air (succès de plusieurs desserts) 2 minutes 5 secondesTechnique culinaire Comment monter des blancs d’œufs en neige
Pour monter des blancs d’œufs en neige, il faut incorporer de l’air dans vos blancs d’œuf.
Le mot « appareil » est celui qu’on emploie en pâtisserie professionnelle pour désigner une préparation. - Radio-Canada / Capsule - Comment monter des blancs d’œufs en neige 1 minute 55 secondes