Vous naviguez sur le site Mordu

Patrice Demers présente un gâteau hyper moelleux à la courge. Ce fruit peu utilisé en dessert devrait l'être plus souvent étant donné son sucre naturel.

Préparation

    1. Pour le gâteau

    2. Placez une grille au centre du four et préchauffez-le à 180 °C (350 °F). Huilez et couvrez de papier parchemin la moitié d’une plaque à pâtisserie d’environ 24 x 32 cm (9 ½ x 12 ½ po)

    3. Au batteur sur socle ou au mélangeur à main, fouettez les œufs avec la cassonade et le zeste d’orange. Versez l’huile en filet dans le mélange tout en fouettant.

    4. Dans un bol, tamisez la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajoutez-y la poudre d’amandes.

    5. Avec un fouet, incorporez les ingrédients secs et la courge râpée au mélange d’œufs, et mélangez bien.

    1. Pour les garnitures

    2. Dans une poêle à feu vif, faites légèrement caraméliser le miel. Ajoutez-y les morceaux de pommes Cortland et faites-les cuire 2 minutes.

    3. Retirez la poêle du feu et ajoutez-y le jus de citron.

    4. Garnissez chaque morceau de gâteau de pommes poêlées et d’une bonne cuillère de chantilly au labneh. Terminez avec les graines de citrouille et les juliennes de pomme Honeycrisp sur le dessus.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette gâteau à la courge et poêlée de pommes au miel(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi

Cette recette a été supprimée de vos favoris.