Vous naviguez sur le site Mordu

À environ 1 mois de Noël, on sent déjà que les gens sont dans les préparatifs. On commence à voir de plus en plus des photos de confection de biscuits sur les réseaux sociaux, et dans les épiceries, les boîtes sont déjà sur les tablettes. Comme il se conserve bien, le biscuit est un de ces incontournables de Noël que l’on peut faire à l'avance.

Préparation

    1. Au malaxeur à basse vitesse (idéalement à la palette et non au fouet), crémez le sucre et le beurre.

    2. Ajoutez les œufs, le lait et la vanille tout en continuant à battre.

    3. Ajoutez d'un seul coup les deux farines. Mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Réservez.

    4. La pâte sera molle et collante. Mettez un peu de farine sur le plan de travail et formez un boudin ou une boule. Enveloppez la pâte d’une pellicule de plastique et réfrigérez-la un minimum de 2 heures.

    5. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    6. Sortez la pâte du réfrigérateur, faites-en un rouleau d’environ ½  à 1 cm (de ¼ à ½ po) d'épaisseur et découpez-la en différentes formes au choix.

    7. Utilisez toute la pâte une première fois avant d'utiliser les retailles. Pour un meilleur résultat avec les retailles, remettez-les au réfrigérateur environ 30 minutes avant de les réutiliser. Cela permettra à la pâte de se détendre à nouveau et lui donnera une meilleure texture.

    8. Déposez les biscuits sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au four de 15 à 25 minutes, selon la cuisson désirée.

    9. Les biscuits peuvent être servis à blanc (cuits, mais sans coloration) ou encore légèrement colorés.

    10. Décorez les biscuits avec du chocolat, de la glace royale, des bonbons, des fruits secs ou du fondant. Vous pouvez aussi en garnir de confiture.

Conservation

Les biscuits cuits se conservent environ 2 semaines à température ambiante dans un contenant hermétique ou 3 mois au congélateur. Vous pouvez aussi préparer la pâte et la congeler crue pour utilisation ultérieure.

Vous pouvez écouter la présentation audio de la recette par Manon Houle sur la page de l'émission Vivement le retour(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Manon Houle

Vous aimerez aussi