Préparation
Dans une petite casserole, portez à ébullition tous les ingrédients et laissez mijoter le tout 5 minutes. Retirez la casserole du feu.
À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écrasez les grains de grenade pour en extraire le jus. Portez de nouveau à ébullition et laissez mijoter 5 minutes.
Placez un tamis au-dessus d’un contenant hermétique, puis filtrez le sirop. Compostez les grains de grenade.
Laissez tiédir la préparation. Couvrez et réfrigérez.
Pour le sirop de grenade anisé (voir NOTES)
Dans un verre à whisky (lowball), mettez les glaçons. Ajoutez le gin, 15 ml (½ oz) sirop de grenade anisé et le jus de citron. Mélangez à la cuillère. Poursuivez avec le soda tonique. Ajoutez une pincée de poivre rose et de poivre noir.
À l’aide d’une petite épingle à cocktail, accrochez à l’extérieur du verre la tranche d’orange sanguine séchée et la branche de romarin.
Pour le gin tonic au sirop de grenade et au poivre rose
Notes de fin
Pour le sirop de grenade anisé : Vous obtiendrez 250 ml (1 tasse) de sirop avec cette recette. Ce sirop est aussi parfait pour aromatiser des cocktails sans alcool ou pour imbiber des gâteaux.
Pour les grains de grenade : vous pouvez les remplacer par 60 ml (¼ tasse) de jus de grenade. Dans ce cas, laissez mijoter le sirop seulement 5 minutes en tout.
Conservation
Le sirop se conserve 3 semaines au réfrigérateur.
Techniques utiles
Technique culinaire Ouvrir une pomme grenade facilement
De plus en plus utilisée au Québec, la grenade décore bien les salades et tout plat de fruits ou de légumes.
Les graines de grenade se conservent au moins une semaine au réfrigérateur. - Capsule vidéo - Ouvrir une pomme grenade facilement 34 secondes