Vous naviguez sur le site Mordu

Que diriez-vous de recevoir vos convives en leur servant une crème de courge onctueuse agrémentée d’une garniture croquante? Irrésistible!

Préparation

    1. Pour la crème

    2. Dans une casserole à feu moyen, faites suer l’oignon, l’ail et le thym dans 60 ml (¼ tasse) de beurre.

    3. Ajoutez-y les courges et versez la crème ainsi que le lait. Ajoutez de l’eau au besoin pour couvrir jusqu’à hauteur des légumes. Salez et poivrez.

    4. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter doucement à mi-couvert environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les courges soient cuites et que le liquide soit réduit. Retirez la branche de thym.

    5. À l’aide d’une louche, versez la soupe dans un mélangeur. Pulsez jusqu’à ce que vous obteniez une crème bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le reste du beurre. Remettez la crème dans la casserole et réservez-la au chaud à couvert.

    1. Pour les garnitures

    2. Placez une grille au centre du four et préchauffez-le à 190 °C (375 °F).

    3. Dans un petit bol, mélangez les graines de citrouille avec quelques cuillères de beurre noisette. Conservez l’excédent de beurre pour la salade et le service. Salez et poivrez.

    4. Répartissez les graines de citrouille sur une plaque et faites-les cuire au four de 5 à 10 minutes où jusqu’à ce qu’elles soient bien rôties. Réservez.

    5. Dans un autre bol, mélangez la pomme, le fenouil, du beurre noisette et le vinaigre. Salez et poivrez.

    6. Servez la crème de courge dans des bols. Garnissez de la salade de pomme et de fenouil ainsi que des graines de citrouille. Versez-y un filet de beurre noisette. Terminez avec du fromage râpé et poivrez.

    7. Servez la crème telle quelle ou, si vous le désirez, terminez en déposant une caille laquée au jus de pomme sur le dessus de chaque crème de courge.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette crème de courge(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi