Vous naviguez sur le site Mordu

Le mélange des goûts pour cette recette italo-juive est tout simplement exquis!

Préparation

    1. Pour les galettes (latkes)

    2. Râpez les pommes de terre, la betterave, la courgette et l’oignon.

    3. Déposez tous les légumes râpés dans un tamis au-dessus d’un bol. Laissez l’eau des légumes égoutter 10 minutes tout en les pressant à quelques reprises avec les mains.

    4. Déposez les légumes au centre d’un linge propre et pressez fermement avec les mains afin de retirer le maximum d’eau.

    5. Déposez les légumes dans un grand bol. Ajoutez les œufs, la farine et le sel.

    6. Saupoudrez le mélange de légumes du curcuma et du poivre blanc, si désiré. Mélangez le tout avec les mains. Si le mélange est encore humide, ajoutez de la farine au besoin. Le mélange doit bien se tenir une fois formé en galettes.

    7. Dans une grande poêle, versez l’huile jusqu’à environ 1 ¼ cm (½ po) de hauteur. Chauffez l’huile à feu moyen-vif.

    8. Déposez de 3 à 5 galettes dans la poêle. Faites-les cuire de 4 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

    9. Égouttez sur un papier absorbant. Saupoudrez de sel de mer.

    10. Répétez l’opération avec le reste des latkes. Ajoutez de l’huile au besoin.

    1. Pour la garniture

    2. Conservez l’huile chaude dans la poêle. Ajoutez les feuilles de sauge et faites-les frire de 2 à 3 minutes. Égouttez-les et salez-les.

    3. Servez les galettes sur une assiette et garnissez-les de sauge frite et de ciboulette. Vous pouvez les accompagnez de crème sure et de mostarda de pommes.

Notes de fin

Utilisez des gants pour ne pas tacher vos mains si vous cuisinez avec une betterave rouge. Attention également au linge propre que vous utiliserez pour extraire l’excédent d’eau des légumes. Il risque d’être de couleur rougeâtre après son utilisation.

Conservation

Vous pouvez congeler les galettes.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette galettes (latkes) de légumes racines(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi