Vous naviguez sur le site Mordu

Les week-ends froids de novembre nous invitent à rester à la maison et à profiter de ce temps pour cuisiner. Voilà une belle occasion de se lancer dans la confection de gnocchi et d'en congeler pour des soirs de semaine où l'on dispose de peu de temps!

Préparation

    1. Pour les gnocchis de base

    2. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    3. Sur une tôle à biscuit, étendez le gros sel.

    4. Déposez-y les pommes de terre entières, non épluchées, et enfournez-la jusqu'à cuisson complète des pommes de terre (environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau les transperce facilement).

    5. Retirez les pommes de terre du four et épluchez-les pendant qu’elles sont chaudes.

    6. Incorporez la farine aux pommes de terre en deux temps, en la passant préalablement au tamis si possible (tamiser la farine est une étape facultative, mais elle aidera à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux).

    7. Ajoutez le jaune d'œuf, salez et poivrez au goût.

    8. Mélangez le tout à la main, le moins possible mais jusqu'à consistance homogène. (N’utilisez pas de malaxeur, ce qui rendrait la pâte plus élastique)

    9. La texture finale devrait ressembler à de la pâte à modeler, donc assez ferme, pas trop humide et facile à manier.

    10. Séparez la pâte en 4 ou 5 morceaux et faites des rouleaux ayant un diamètre d'environ un 2 cm (1 po).

    11. Coupez les rouleaux en oreillers d'environ 1 cm à 2 cm (½ po à 1 po) de longueur. (voir NOTE)

    12. Faites chauffer une casserole d'eau bien salée (vous pouvez récupérer le gros sel de votre tôle de cuisson à pomme de terre).

    13. Plongez les gnocchis frais ou congelés dans l'eau bouillante. Calculez 30 secondes une fois que les gnocchis remontent à la surface, puis retirez-les.

    14. Passez-les à l'eau froide pour arrêter la cuisson et pour enlever l'excédent d'amidon.

    1. Pour la garniture

    2. Dans une poêle, faites revenir les gnocchis et l'ail dans le beurre jusqu'à coloration. Salez et poivrez au goût.

    3. Dans une seconde poêle, sur un feu moyen, faites revenir les rapinis dans un peu d'huile d'olive de 5 à 7 minutes en remuant 1 ou 2 fois. Ajoutez-y le jus de citron

    4. Ajoutez les rapinis aux gnocchis.

    5. Terminez avec les cubes de fromage et le zeste d'un citron.

    6. Mélangez doucement jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

    7. Servez chaud.

Conservation

À cette étape-ci (étape 10), vos gnocchis sont prêts à être congelés pour utilisation future. Étendez-les sur une tôle, tous séparés les uns des autres, et mettez-les au congélateur. Une fois qu’ils sont congelés, vous pourrez les mettre dans des sacs ou des contenants hermétiques empilés les uns sur les autres. Ils se conserveront environ 3 mois au congélateur.

Note de fin

Les gnocchis peuvent également être servis dans de la soupe minestrone, ils peuvent être cuits dans un bouillon de légumes ou vous pouvez les ajouter en fin de cuisson dans un bouilli ou un plat de viande braisée.

Vous pouvez écouter la présentation audio de la recette par Manon Houle sur la page de l'émission Vivement le retour(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Manon Houle

Vous aimerez aussi