Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la chantilly au chocolat blanc et à la vanille

    2. Dans un bol, déposez le chocolat.

    3. Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème et la vanille. Versez la crème chaude sur le chocolat et laissez reposer 2 minutes sans remuer.

    4. Mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

    5. Couvrez et réfrigérez 8 heures.

    1. Pour la garniture aux canneberges

    2. Entre-temps, dans un bol, saupoudrez la gélatine sur l’eau. Laissez gonfler 5 minutes.

    3. Au robot culinaire, hachez finement les canneberges.

    4. Déposez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.

    5. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter doucement 10 minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. Retirez la casserole du feu.

    6. Ajoutez-y la gélatine et mélangez bien le tout jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Transvidez le mélange dans un bol et laissez-le tiédir. Couvrez et réfrigérez jusqu’à refroidissement complet.

    1. Pour les éclats de chocolat (facultatif)

    2. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin.

    3. À l’aide d’une petite spatule coudée, étendez le chocolat en une fine couche de 2 à 3 mm (environ ⅛ po) d’épaisseur. Réfrigérez jusqu’à ce que le chocolat ait durci.

    4. Décollez le chocolat du papier parchemin et brisez-le en morceaux. Saupoudrez-le du cacao. Réservez au réfrigérateur.

    1. Pour la génoise au chocolat

    2. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 180 °C (350 °F).

    3. Tapissez une plaque de cuisson de 46 x 33 cm (18 x 13 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur les côtés les plus courts. Beurrez le papier et les côtés de la plaque non tapissés.

    4. Dans un bol, mélangez la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel.

    5. Dans un autre bol, fouettez les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.

    6. Tamisez les ingrédients secs sur le mélange d’œufs et incorporez-les en pliant à l’aide d’un fouet, en alternant avec l’huile.

    7. Répartissez la pâte uniformément dans la plaque.

    8. Faites cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez-le refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.

    1. Pour le montage

    2. Retirez le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Retirez les deux bordures de pâte sur la longueur et sur la largeur afin d’égaliser le gâteau.

    3. Coupez le gâteau sur la longueur en trois bandes égales d’environ 40 x 10 cm (16 x 4 po). Décollez les bandes de gâteau du papier parchemin.

    4. Sur une des bandes (qui sera la dernière à être roulée), amincissez une extrémité en taillant la bande sur une largeur de 2,5 cm (1 po). Réservez.

    5. Au batteur électrique, fouettez la chantilly au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, mais encore souples (ne la fouettez pas trop, sinon la crème tournera en beurre).

    6. Étalez 180 ml (¾ tasse) de la chantilly au chocolat blanc sur chaque bande.

    7. Répartissez la garniture à la canneberge au centre de chaque bande en laissant une bordure de 1 cm (½ po) sur tout le pourtour des bandes.

    8. Roulez la première bande de gâteau. Enroulez délicatement la deuxième bande autour de la première.

    9. Déposez la bûche, à la verticale, sur un plat de service. Poursuivez avec la dernière bande, le bout aminci en dernier, pour fermer la bûche.

    10. Ne vous inquiétez pas si le gâteau a tendance à craquer. À l’aide d’une spatule coudée, recouvrez complètement la bûche avec 180 ml (¾ tasse) de la chantilly. Cela aidera à emprisonner les miettes de gâteau. Réfrigérez la bûche et la crème.

    11. Recouvrez complètement la bûche avec le reste de la chantilly. Décorez-la avec les éclats de chocolat, les canneberges et des branches de romarin.

    12. Le gâteau se conserve environ 3 jours, sous cloche, au réfrigérateur. Laissez-le tempérer 30 minutes avant de servir. Coupez-le en tranches et servez-le avec le reste des éclats au chocolat, si désiré.

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi