Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans un bol, mélangez les fromages et le poivre. Réservez.

    2. Dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée, faites cuire les pâtes al dente, soit environ 3 minutes pour des pâtes fraîches.

    3. Aussitôt les pâtes ajoutées à l’eau, prélevez 125 ml (½ tasse) d’eau de cuisson et versez-la dans le bol avec les fromages (voir NOTES). À l’aide d’une spatule, mélangez bien le tout afin de créer une pâte homogène.

    4. Prélevez 500 ml (2 tasses) d’eau de cuisson et versez 250 ml (1 tasse) dans une grande poêle. Réservez.

    5. Égouttez les pâtes. Ajoutez-les dans la poêle et terminez la cuisson à feu moyen-élevé 1 minute. À cette étape, l’eau dans la poêle aura épaissi et sera presque évaporée. Retirez la poêle du feu.

    6. Ajoutez la pâte de fromage et mélangez rapidement à l’aide de pinces pour bien enrober les pâtes.

    7. Ajoutez de l’eau de cuisson, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois, en remuant constamment.

    8. Répartissez les pâtes dans des assiettes creuses. Garnissez-les de parmesan et de poivre, si désiré. Servez aussitôt.

Notes de fin

Pour le fromage pecorino romano : Le pecorino romano est un fromage à apprivoiser. Il a un goût plus salé et plus piquant que le parmesan ou le grana padano. Normalement, il est le seul fromage utilisé dans les cacio e pepe traditionnels, mais vous pouvez le remplacer ici par ces deux derniers, ou encore changer les proportions pour habituer vos papilles. Nous suggérons de râper les fromages à l’aide d’une râpe à zester afin que les fromages soient le plus fin possible.

Pour les spaghettonis : Vous pouvez remplacer les pâtes fraîches par 1 paquet de 500 g de spaghettis secs.

Pour l’étape 3 : Pour des pâtes sèches, attendez de prélever l’eau 1 minute avant la fin de la cuisson, afin que les pâtes libèrent le plus d’amidon possible et que la pâte de fromage reste chaude.

Cette recette de cacio e pepe est tirée de cette émission de Ricardo(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi