Vous naviguez sur le site Mordu

Lisa Birri nous propose un apéro végétarien simple à réaliser; la panisse!

Préparation

    1. Dans une petite casserole, chauffez l’ail et le romarin dans l’huile environ 30 secondes ou jusqu’à ce qu’ils embaument. Réservez le tout dans un petit bol.

    2. Dans un autre bol, fouettez la farine de pois chiches avec la moitié de l’eau jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse.

    3. Dans la casserole qui a servi aux aromates, portez à ébullition le reste de l’eau (125 ml) et le sel.

    4. Hors du feu, incorporez graduellement le mélange de farine de pois chiches à l’eau bouillante salée avec les aromates réservés.

    5. Remettez la casserole sur le feu et faites cuire le mélange à feu moyen en fouettant jusqu’à ce que la préparation forme une pâte épaisse qui se détache légèrement des parois de la casserole, soit environ de 3 à 4 minutes.

    6. Retirez la casserole du feu, puis versez le mélange dans un moule à pain de 23 × 13 cm (9 × 5 po) huilé.

    7. Laissez le mélange tiédir et réfrigérez-le 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit refroidi. Cette étape peut être faite la veille.

    8. Renversez le mélange à panisse sur une planche de travail. À l’aide d’un couteau, coupez-le en 12 bâtonnets.

    9. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, chauffez un fond d’huile d’olive et dorez la moitié des panisses à la fois, environ 1 minute sur toutes les faces.

    10. Égouttez-les sur du papier absorbant. Laissez-les tiédir avant de les servir. Poivrez-les et parsemez de la fleur de sel, si désiré.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette panisse à l'ail et au romarin(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi