Vous naviguez sur le site Mordu

Mathieu Cloutier met en valeur un légume racine avec lequel on a surtout l’habitude de faire des marinades.

Préparation

    1. Déposez la betterave dans une casserole d’eau froide salée. Portez l’eau à ébullition. Baissez le feu et faites-la cuire 30 minutes.

    2. Retirez la betterave de la casserole et plongez-la dans un bol d’eau glacée. Pelez la betterave et réduisez-la en purée lisse à l’aide d’un presse-purée. Vous aurez besoin de 250 ml (1 tasse) de purée pour la préparation des gnocchis. Laissez égoutter la purée dans un tamis fin avant de l’utiliser.

    3. Dans un grand bol, mélangez la purée de betterave avec les œufs et le fromage ricotta. Salez et poivrez.

    4. Incorporez la farine, une petite quantité à la fois, au mélange de betterave, tout en mélangeant le tout afin d’obtenir une pâte malléable.

    5. Coupez la pâte en 6 morceaux et formez des boudins d’environ 1 cm (½ po) de diamètre. À l’aide d’un couteau ou d’un coupe-pâte, coupez les boudins à 1 ½ cm (¾ po) de longueur pour obtenir des gnocchis. Si désiré, striez les gnocchis à l’aide d’une planche à gnocchis en bois ou avec les dents d’une fourchette. Il est possible de congeler les gnocchis à cette étape.

    6. Plongez les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante salée. Cuisez-les jusqu’à ce qu’ils flottent. Retirez-les de l’eau à l’aide d’une écumoire et huilez-les sur une plaque à pâtisserie.

    7. Dans une grande poêle antiadhésive, versez le vin blanc et laissez-le réduire de moitié.

    8. Ajoutez-y la crème et portez à ébullition. Salez et poivrez.

    9. Déposez-y les gnocchis et laissez-les cuire 1 minute afin de les enrober de sauce.

    10. Ajoutez le fromage parmesan et la roquette (ou feuilles d'épinard) si désiré.

Conservation

Les gnocchis à la betterave se congèlent.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette gnocchis à la betterave(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi