Vous naviguez sur le site Mordu

Joanna Chéry vous invite en Grèce avec une tapenade aux pois cassés qui peut autant être servie en accompagnement d’une viande ou d’un poisson qu’en apéro avec des mezzés.

Préparation

    1. Dans un grand bol, déposez les pois cassés et couvrez-les d’eau chaude. Laissez-les tremper 20 minutes. Rincez, égouttez bien et réservez.

    2. Émincez environ les trois quarts de l’oignon rouge et hachez finement le reste. Conservez la petite quantité d’oignon haché pour la garniture, au moment du service.

    3. Dans une casserole à feu moyen, faites revenir 2 minutes l’oignon émincé et l’ail dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive. Salez et poivrez.

    4. Ajoutez les pois, remuez et faites cuire 1 minute supplémentaire.

    5. Versez le bouillon de légumes et ajoutez l’origan et le thym ainsi que les feuilles de laurier. Portez à ébullition et retirez l’écume au besoin. Baissez le feu et laissez mijoter doucement à découvert de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les pois deviennent tendres et crémeux. Ajoutez de l’eau au besoin au cours de la cuisson.

    6. Retirez les herbes. Ajoutez le jus de citron et rectifiez l’assaisonnement.

    7. À l’aide d’un mélangeur à main, réduisez en purée lisse les pois cassés tout en ajoutant le reste de l’huile d’olive. Salez et poivrez.

    8. Servez la tapenade tiède ou froide dans un bol. Garnissez de câpres et d’oignon préalablement haché finement. Versez un généreux filet d’huile d’olive.

Quelques suggestions pour accompagner votre tapenade aux pois cassés :

Craquelins, tranches de pain de campagne ou baguette, tomates cerises, bâtonnets de concombre, olives au choix et quelques tranches de fromage gravièra ou kasseri.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette tapenade aux pois cassés(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi