Préparation
Hachez l’oignon et l’ail. Sans les peler, coupez les pommes de terre en quartiers.
Dans un grand poêlon à haut rebord, chauffez l’huile à feu moyen-vif. Ajoutez les hauts de cuisse et faites-les cuire 3 ou 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Ajoutez l’oignon, l’ail et les épices. Mélangez et poivrez généreusement.
Versez l’eau et mélangez. Ajoutez les pommes de terre, portez à ébullition, couvrez, réduisez à feu doux et laissez mijoter 30 minutes.
Pendant ce temps, coupez les olives en deux et les citrons en morceaux. Au besoin, retirez les pépins.
À l’aide d’un tamis, rincez les citrons sous l’eau froide. Réservez.
Retirez le poulet et les pommes de terre du poêlon. Réservez dans une assiette.
Ajoutez les citrons et les olives, augmentez à feu vif et poursuivez la cuisson de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon commence à épaissir.
Remettez le poulet et les pommes de terre dans le poêlon et mélangez pour les réchauffer. Retirez le bâton de cannelle.
Répartissez dans 4 assiettes creuses, garnissez de coriandre ou de persil et servez avec du pain frais, si désiré (voir NOTES).
Notes de fin
Pour les pommes de terre : Choisissez une variété à la pelure mince, comme les pommes de terre blanches ou nouvelles, vous n’aurez pas besoin de les peler. Une belle astuce antigaspillage, en plus d’une économie de temps!
Pour les citrons confits : Ce sont des citrons qui ont macéré pendant plusieurs semaines dans du sel. On les trouve dans la plupart des épiceries, dans l’allée des produits internationaux, ou près des olives, et dans les épiceries africaines. Il s’agit d’un condiment très important dans la cuisine maghrébine. Si plusieurs marques sont offertes, assurez-vous de consulter le tableau de valeur nutritive pour choisir celle qui contient le moins de sel. Il faudra ensuite les rincer avant de les utiliser, pour éviter que le plat ne soit trop salé.
Pour le pain : Les Marocains mangent généralement leur poulet au citron et aux olives avec un pain plat marocain, appelé khobz. Vous pourrez le trouver dans les marchés moyen-orientaux ou dans les épiceries maghrébines. Vous pouvez aussi le remplacer par un pain frais de la boulangerie de votre quartier.
Conservation
Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.
Valeurs nutritives
- 314 calories
- 23 grammes de protéines
- 12 grammes de lipides
- 30 grammes de glucides
- 4 grammes de fibres
- 384 milligrammes de sodium