Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le gâteau

    2. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 180 °C (350 °F). Beurrez généreusement et farinez un moule de type Bundt d’une capacité de 2,5 à 3 l (de 10 à 12 tasses).

    3. Dans une petite casserole, chauffez le lait avec le beurre jusqu’à ce que celui-ci soit fondu. Laissez le tout tiédir.

    4. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel.

    5. Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume, soit environ 5 minutes.

    6. À basse vitesse, incorporez les ingrédients secs au mélange d'œufs en alternant avec le mélange de lait tiédi, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

    7. Répartissez les deux tiers de la pâte (environ 750 ml (3 tasses)) dans le moule.

    8. Incorporez le cacao et le café au reste de la pâte en pliant.

    9. Versez délicatement la pâte moka au centre de la pâte à la vanille.

    10. À l’aide d’une petite cuillère, mélangez légèrement les deux pâtes en faisant de petits mouvements circulaires pour créer un effet marbré.

    11. Faites cuire le gâteau au four 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez le gâteau tiédir 10 minutes.

    12. Démoulez le gâteau en le renversant sur une grille, placée sur une plaque. Laissez-le refroidir complètement, environ 3 heures.

    1. Pour le glaçage

    2. Dans un bol, diluez le café dans l’eau.

    3. Incorporez le sucre à glacer en remuant au fouet. Au besoin, ajoutez un peu d’eau ou de sucre à glacer de façon à ce que le glaçage soit tout juste coulant.

    4. Versez sur le gâteau refroidi en laissant couler le glaçage sur les côtés.

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi