Vous naviguez sur le site Mordu

La combinaison d’ail noir et de morilles apporte à la sauce une profondeur étonnante, en donnant l’impression qu’elle a été réalisée avec un fond de veau.

Préparation

    1. Pour le bifteck et les frites

    2. Placez une grille dans le tiers inférieur et une autre dans le tiers supérieur du four. Préchauffez-le à 220 °C (425 °F).

    3. Frottez le bifteck avec le thym et 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d’olive. Salez et poivrez généreusement sur toutes les faces. Laissez-le macérer 15 minutes à la température ambiante.

    4. Entre-temps, sur un plan de travail, coupez les pommes de terre en longs quartiers de 2 cm (¾ po) d’épaisseur et déposez-les dans un bol.

    5. Rincez-les sous l’eau du robinet en remuant jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égouttez et épongez sur un linge propre.

    6. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, mélangez les pommes de terre avec le reste de l’huile. Salez et poivrez.

    7. Faites cuire les pommes de terre au four sur la grille du bas 40 minutes. Remuez et poursuivez la cuisson de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les frites soient dorées. Parsemez-les de ciboulette.

    8. Entre-temps, préchauffez une grande poêle en fonte qui va au four à feu moyen-élevé. Dorez la viande sur tous les côtés, soit environ 8 minutes.

    9. Poursuivez la cuisson de la viande au four sur la grille du haut 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 48 °C (118 °F) pour une cuisson saignante ou jusqu’au degré de cuisson désiré, en retournant la viande à mi-cuisson.

    10. Déposez le bifteck sur une grille placée sur une plaque de cuisson. Couvrez de papier d’aluminium et laissez reposer 10 minutes.

    1. Pour la sauce à l’ail noir et aux morilles

    2. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, faites attendrir les échalotes dans le beurre.

    3. Ajoutez le bouillon, la crème et l’ail. Mélangez le tout au fouet pour bien répartir l’ail dans la sauce. Ajoutez-y les morilles.

    4. Portez à ébullition et laissez mijoter 20 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit réduite et qu’elle soit légèrement épaissie. Salez et poivrez.

    5. Sur un plan de travail, passez la lame d’un couteau le long de l’os pour détacher la viande. Tranchez le bifteck.

    6. Répartissez les frites et la viande dans des assiettes. Accompagnez de la sauce à l’ail noir et aux morilles.

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi

  • Cornichons frits

    40 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Riz pilaf

    35 min

    par  Blake Mackay

    L’image est en cours de chargement...