Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 176 °C (350 °F).

    2. Dans un grand bol, fouettez le beurre ramolli, le sucre et la cassonade jusqu’à ce que la consistance soit lisse.

    3. Incorporez graduellement l’huile et les œufs. Réservez.

    4. Dans un bol, tamisez ensemble les farines, le sel, et la poudre à pâte. Ajoutez les carottes et les raisins, et mélangez.

    5. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporez les ingrédients secs au premier appareil. Mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient humectés (ne mélangez pas trop).

    6. Remplissez les moules à muffins aux trois quarts. Faites cuire jusqu’à ce que le dessus des muffins soit doré (environ 20 minutes). Laissez-les tiédir sur une grille.

Notes de fin

Pour varier, vous pouvez ajouter 2 g (½ c. à thé) de cannelle moulue aux ingrédients secs. Vous pouvez également remplacer le beurre par de l’huile.

Au moment d’incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides, il est important de ne pas trop brasser la pâte, car cela permettrait au gluten présent dans la farine de se lier et de se développer. Moins la pâte sera mélangée, plus le muffin sera tendre et moelleux.

Conservation

Les muffins peuvent se conserver deux jours dans un contenant hermétique à température ambiante. Il est aussi possible de conserver les muffins jusqu’à six semaines au congélateur.

Nos outils

Photo : iStock / KateSmirnova

Vous aimerez aussi