Vous naviguez sur le site Mordu

Le rou jia mo est un classique de la province de Shaanxi, en Chine. Surnommé le « burger chinois », c’est un plat très populaire de la cuisine de rue au pays. Il est traditionnellement farci de porc braisé aux épices, mais il peut aussi contenir de l’agneau parfumé au cumin ou des brochettes de bœuf en raison de la présence historique des musulmans dans la région de Xi’an.

Préparation

    1. Dans un grand bol, réunissez tous les ingrédients secs et mélangez-les à l’aide d’une fourchette. Versez-y graduellement l’eau et remuez bien jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé dans le mélange.

    2. Sur un plan de travail fariné, avec les mains, pétrissez la pâte de 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elle forme une boule.

    3. Déposez la boule de pâte dans un bol et couvrez-la d’un linge propre. Laissez-la reposer de 20 à 30 minutes. Elle gonflera légèrement.

    4. Placez la boule de pâte sur une surface de travail farinée et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Couvrez-la de nouveau et laissez-la reposer 15 minutes.

    5. Coupez la pâte en 4 parties égales et formez une boule avec chacune.

    6. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez chaque boule de pâte en un disque d’environ 10 cm (4 po) de diamètre. Répétez l’opération avec les autres boules de pâte.

    7. Chauffez une grande poêle en fonte à feu moyen de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.

    8. Baissez le feu et déposez les disques de pâte dans la poêle. Faites-les cuire 1 minute de chaque côté à couvert. Poursuivez la cuisson 2 minutes à découvert. Les petits pains doivent être légèrement croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

    9. Utilisez ces petits pains chauds pour préparer les burgers chinois.

Note de fin

Les petits pains sont meilleurs le jour même et ils doivent être servis chauds. Il est tout de même possible de les conserver au réfrigérateur pendant un maximum de trois jours. Vous pouvez les réchauffer simplement dans un grille-pain par la suite.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette petits pains pour burger (rou jia mo)(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Zone 3 Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi