Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Déposez la farine et le sel sur un plan de travail ou dans un bol et formez un puits au centre. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi faire ce mélange de pâte au robot culinaire (voir NOTE).

    2. Versez-y les jaunes d’œufs, l’œuf entier, l’huile et l’eau.

    3. À l’aide d’une fourchette, battez légèrement les œufs et le liquide en incorporant peu à peu la farine. Lorsque la pâte devient trop épaisse, poursuivez avec le bout des doigts, puis avec les mains.

    4. Ne faites pas absorber plus de farine que nécessaire; il peut en rester quelques cuillères à soupe ou, au contraire, en manquer un peu. Tout dépend du taux d’humidité de la farine et de la grosseur des œufs.

    5. Pétrissez la pâte 10 minutes. Celle-ci deviendra lisse et non collante. Si la pâte est collante, farinez-la légèrement et continuez de la pétrir.

    6. Enveloppez la pâte d’une pellicule plastique et laissez-la reposer 30 minutes à la température ambiante.

    7. Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en quatre morceaux et façonnez-les en rectangles. À l’aide d’une machine à pâtes (laminoir manuel), laminez un rectangle à la fois, sans trop fariner la pâte afin qu’elle reste légèrement collante, en l’amincissant graduellement (jusqu’à l’épaisseur 5 ou 6).

    8. Déposez les rectangles de pâte abaissés sur un plan de travail très peu fariné. Couvrez-les d’un linge propre ou d’une pellicule plastique pour éviter qu’ils s’assèchent. Saupoudrez une plaque de cuisson de farine.

    9. Coupez les rectangles de pâte en bandes de 23 cm (9 po) de longueur.

    10. Empilez trois bandes de pâte, puis repliez-les en deux sur la longueur. À l’aide d’un couteau de chef, coupez en tagliatelles de 1 cm (½ po) de largeur.

    11. Déposez les pâtes sur la plaque, enrobez-les de farine et formez de petits nids. Poursuivez avec le reste des bandes de pâte.

    12. Secouez les pâtes pour retirer le maximum de farine en gardant la forme des nids. Les pâtes sont prêtes pour la cuisson.

Note de fin

Pour la pâte au robot culinaire

  1. Déposez la farine et le sel dans le bol du robot.

  2. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, l’œuf, l’huile et l’eau.

  3. Mélangez 30 secondes. La pâte ne doit pas former une boule, mais rester grumeleuse. Si la pâte forme une boule collante, ajoutez de la farine, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois, jusqu’à ce qu’elle se défasse en gros grumeaux. Si, à l’inverse, elle est trop sèche, ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) d’eau, ou plus au besoin.

  4. Déposez la pâte sur un plan de travail et pressez les morceaux ensemble.

  5. Pétrissez la pâte à la main 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène avant de poursuivre à l’étape 6.

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo
Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Crème glacée au pawpaw

    Surnomée la « mangue du Nord » l'asimine ou pawpaw est un fruit indigène de l'Amérique du Nord, qui goûte la banane, la mangue et même la crème brûlée.

    par Julien Ghannoum

    Recette de crème glacée au pawpaw - iStock / Anna Pustynnikova
  • Recette

    Mini Pop-Tarts maison aux framboises

    Souvenirs d’enfance garantis avec ces pâtisseries garnies de confettis!

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de mini Pop-Tarts maison aux framboises - O'Gleman Média / Sylvie Li