Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Nettoyez les têtes de violon en coupant les bouts de queue noircis et en éliminant les têtes qui commencent à ouvrir.

    2. Dans une grande casserole, portez une grande quantité d’eau salée à ébullition.

    3. Plongez les têtes de violon 5 minutes dans l’eau bouillante. Refroidissez-les aussitôt dans l’eau glacée.

    4. Répétez cette opération une deuxième fois, en vous assurant de changer l’eau entre les deux cuissons. Refroidissez les têtes de violon et égouttez-les bien à la fin des deux cuissons.

    5. Dans une grande poêle, chauffez l’huile à feu moyen, puis ajoutez l’ail, le thym et l’échalote. Faites cuire le tout à feu doux environ 2 minutes ou jusqu’à ce que l’échalote soit translucide.

    6. Ajoutez les têtes de violon dans la poêle, assaisonnez le tout et mélangez bien.

    7. Lorsque les têtes de violon sont bien chaudes, ajoutez les herbes et l'oignon vert hachés, le zeste de citron et la poudre de piment gorria.

    8. Mélangez le tout et rectifiez l’assaisonnement. Servez aussitôt.

Notes de fin

Pour les têtes de violon : elles sont toxiques si elles sont consommées crues ou si elles ne sont pas assez cuites. Il est important de les faire cuire 2 fois 5 minutes et de changer l’eau entre les 2 cuissons.

Pour la poudre de piment gorria : le piment gorria est l’équivalent du piment d’Espelette, mais sans son appellation d’origine contrôlée. On en cultive de plus en plus au Québec; il est donc facile de le trouver frais, ou alors séché, en poudre.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi