Préparation
Dans un bol, mélangez la farine et le sel, puis formez un puits.
Versez les œufs au centre du puits et mélangez le tout pour former une pâte. Ajoutez de l’eau froide au besoin.
Posez la pâte sur un poste de travail légèrement fariné et pétrissez-la environ 10 minutes.
Emballez la pâte de pellicule plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur environ 1 heure.
Pour les pâtes
Pendant ce temps, faites cuire le homard et décortiquez-le.
Hachez finement la chair de homard au couteau.
À l’aide d'un ciseau ou d’un couteau, coupez la dulse en petits morceaux.
Dans un bol, combinez tous les ingrédients de la farce. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.
Pour la farce
À l’aide d’un laminoir à pâte, abaissez la pâte à raviolis à la plus petite mesure afin d’obtenir des bandes de 8 cm (3 po) de large et de 40 cm (16 po) de long.
Mettez 15 ml (1 c. à soupe) de farce sur le haut de la bande, en laissant libre une bande d’environ 1 cm (⅜ po) en haut et sur le côté. Laissez 2 cm (¾ po) d’espace entre chaque cuillère de farce.
Avec un pinceau, badigeonnez un peu d’eau sur la bande supérieure de pâte laissée libre et entre chaque cuillère de farce.
Rabattez la partie inférieure de la bande par-dessus la farce afin de la recouvrir complètement et pressez avec les doigts pour bien coller la pâte partout autour de la farce.
À l’aide d’une roulette à raviolis (ou un couteau), découpez la pâte pour former les raviolis.
Tout le long de la confection des raviolis, gardez la pâte sous des linges propres légèrement humides pour éviter qu'elle ne s’assèche.
Faites cuire les raviolis à l’eau bouillante salée de 3 à 4 minutes environ. Égouttez-les et servez-les avec le beurre blanc au citron(Nouvelle fenêtre) et garnissez-les d'herbes fraîches.
Pour le montage
Notes de fin
Pour la dulse : la dulse est une algue rouge que l’on retrouve en grande quantité au Québec, notamment en Gaspésie. Très nutritive et riche en protéine, sont goût délicat est facile à intégrer dans vos recettes préférées.
Pour le piment Gorria : le piment Gorria est l’équivalent du piment d’Espelette, mais sans son appellation d’origine contrôlée. On en cultive de plus en plus au Québec, donc il est facile de le trouver frais ou séché en poudre.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment confectionner des raviolis
Ces délicieuses pâtes farcies de viande ou de légumes ne sont pas sans rappeler… de petits oreillers!
La confection des raviolis n'est pas si difficile. - Websérie ITHQ / Comment faire ses raviolis 2 minutes 25 secondesTechnique culinaire Comment décortiquer un homard
On appelait autrefois un homard décortiqué le « homard du paresseux ». Même si cette appellation a disparu, l’amour du homard prêt à manger n’a pas changé, et la technique pour y arriver reste encore un vrai défi pour beaucoup. Voyons comment dompter la bête sans se casser la tête!
La saison du homard débute en mai et se termine en mi-juillet. - Radio-Canada / Capsule - Comment décortiquer un homard 3 minutes 3 secondes