Vous naviguez sur le site Mordu

Vous ne ferez qu’une bouchée de ces bretzels tout droit débarqués d’Allemagne.

Préparation

    1. Dans un grand bol allant au four à micro-ondes, versez la bière, l’huile et le sirop d’érable.

    2. Chauffez de 40 à 50 secondes ou jusqu’à ce que le liquide soit tiède. Un liquide trop froid ou trop chaud nuira à l'efficacité de la levure.

    3. Ajoutez la levure et mélangez délicatement à la fourchette.

    4. Incorporez la farine et le sel à la fourchette, puis terminez avec les mains pour former une boule. Réservez.

    5. Versez l’eau dans une grande casserole et portez à ébullition à feu vif.

    6. Pendant ce temps, sur une surface de travail propre et farinée, pétrissez la pâte environ 5 minutes.

    7. Coupez la pâte en 4 parts égales. Avec les mains, roulez chaque morceau de pâte pour former un long boudin de 2,5 cm (1 po) de diamètre. Laissez reposer 5 minutes.

    8. Avec des ciseaux, coupez 2 boudins de pâte en bouchées d’environ 2,5 cm (1 po) de longueur. Réservez les 2 autres boudins.

    9. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez deux plaques de cuisson de papier parchemin (ou de feuilles de cuisson réutilisables).

    10. Ajoutez le bicarbonate de soude dans l’eau bouillante. Faites cuire les bouchées de bretzels dans l’eau bouillante environ 30 secondes ou jusqu’à ce qu'elles remontent à la surface, en remuant à quelques reprises (voir NOTES).

    11. À l’aide d’une cuillère trouée, retirez les morceaux de pâte de la casserole et déposez-les sur un linge à vaisselle propre.

    12. Transférez les morceaux de bretzels bouillis sur la plaque de cuisson et saupoudrez de la moitié du gros sel.

    13. Faites cuire au four de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés, en retournant la plaque à mi-cuisson pour permettre une cuisson plus uniforme.

    14. Pendant ce temps, coupez les 2 autres boudins de pâte en bouchées et répartissez-les crues sur l’autre plaque de cuisson. Congelez pour un usage futur (voir NOTES).

    15. Servez avec la sauce au fromage fumé et à la bière ou de la moutarde au miel, si désiré.

Notes

Choisissez une bière rousse québécoise, comme la Red Ale de la microbrasserie Mille-Îles ou la Bonne Aventure de Pit Caribou, ou profitez-en pour découvrir des bières d’inspiration allemande, comme la Märzen, une lager houblonnée typiquement bue durant l’Oktoberfest. Essayez celles des brasseries Vrooden, Dunham ou Beau’s. En utilisant une canette de bière de 473 ml, vous en aurez suffisamment pour cuisiner aussi la sauce au fromage fumé et à la bière qui accompagne à merveille les bretzels!

La précuisson des bouchées de bretzels dans l’eau avec le bicarbonate de soude leur permet de bien dorer lors de la cuisson au four, sans qu’on ait à les faire cuire trop longtemps. La mie reste donc moelleuse!

Comme la recette donne plus de 70 bouchées de bretzels, vous pouvez congeler la moitié de la recette. Lorsque les bouchées crues seront congelées sur la plaque, transférez-les dans un contenant hermétique. Au moment voulu, vous pourrez les faire bouillir directement congelées puis les cuire au four en suivant les étapes 9 à 13.

Conservation

Se conserve 2 jours à température ambiante ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives (pour 6 bouchées)

Calories 227 - Protéines 6 g - Lipides 6 g - Glucides 36 g - Fibres 1 g - Sodium 341 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Sylvie Li

Vous aimerez aussi