Préparation
Pelez la pomme de terre, le panais et la rabiole. Râpez-les finement. Sans la peler, râpez finement la carotte.
Avec les mains, pressez les légumes pour retirer l’excédent d’eau et déposez-les dans un grand bol.
Ajoutez l'œuf, la farine et la poudre d’oignon. Poivrez généreusement, ajoutez le sel, et mélangez.
Avec les mains, formez 8 galettes en pressant bien pour qu’elles se tiennent à la cuisson.
Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffez 5 ml (1 c. à thé) d’huile à feu moyen-vif. À l’aide d’un pinceau de cuisine, répartissez l’huile dans le poêlon.
Réduisez le feu à moyen, déposez 4 galettes dans le poêlon et faites cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, en les retournant à mi-cuisson. Réservez dans une assiette.
Réduisez le feu à moyen-doux et répétez l’étape 6 avec le reste de l’huile (5 ml / 2 c. à thé) et les 4 galettes restantes.
Servez en accompagnement d’un repas ou à l’apéro.
Notes de fin
À l’épicerie, vous reconnaîtrez la rabiole par sa pelure blanche et rose, parfois mauve. Elle se distingue du rutabaga par sa plus petite taille et sa chair blanche, alors que le rutabaga est plutôt jaunâtre.
Ces galettes s’inspirent des kartoffelpuffer allemands, faits de pommes de terre râpées finement, mélangées à de l'œuf et de la farine, souvent servies avec de la compote de pommes ou de la crème sure dans les festivals et les marchés. Elles se distinguent du rösti suisse traditionnel, qui ne contient généralement que des pommes de terre et du beurre, et qui se prépare en une seule grande galette dans un poêlon.
Conservation
Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
Valeurs nutritives
- 142 calories
- 4 grammes de protéines
- 4 grammes de lipides
- 23 grammes de glucides
- 3 grammes de fibres
- 174 milligrammes de sodium