Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans un bol, mélangez la farine et le sel.

    2. Faites un puits au centre du bol et versez-y l’eau.

    3. Mélangez le tout avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Elle sera humide, mais non collante. Si elle est collante, ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) de farine à la fois. Couvrez et laissez reposer le tout 30 minutes.

    4. Sur un plan de travail, coupez la pâte en 8 parts égales.

    5. Façonnez chaque part en boule.

    6. Placez une boule de pâte à la fois dans un grand sac à congélation et aplatissez-la à l’aide d’une casserole à fond plat ou d’une assiette. Vous pourriez aussi utiliser une presse à tortillas.

    7. Pressez fermement afin d’obtenir un disque de pâte d’environ 12,5 cm (5 po) de diamètre (voir NOTES).

    8. Déposez les disques de pâte sur une plaque de cuisson sans qu’elles se touchent.

    9. Chauffez une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé.

    10. Faites cuire 2 disques de pâte à la fois dans la poêle 30 secondes.

    11. À l’aide d’une spatule, retournez les tortillas et laissez cuire encore 30 secondes. Des petites bulles devraient apparaître.

    12. Retournez à nouveau les tortillas et faites-les cuire 30 secondes ou jusqu’à ce qu’elles gonflent.

    13. Retournez les tortillas une dernière fois et faites-les cuire 30 secondes. Les tortillas sont cuites lorsqu’elles ont gonflées et sont légèrement colorées. Si elles ne gonflent pas, réduisez l’intensité du feu et allongez le temps de cuisson.

    14. Réservez les tortillas sur une assiette et recouvrez-les d’un linge propre et sec pour en conserver l’humidité et la chaleur jusqu’au service.

Notes de fin

Pour la farine : La masa harina se distingue de la farine de maïs ordinaire par son processus de transformation. Ce type de farine est nécessaire à la réalisation des tortillas. On la trouve dans les épiceries latino-américaines et quelques supermarchés.

Pour la pâte : La pâte est délicate, mais ne devrait pas coller au sac. Si c’est le cas, elle est peut-être trop hydratée. Remettez alors les boules de pâte dans un bol et ajoutez un peu de farine, comme mentionné à l’étape 1.

Cette recette de tortillas de maïs maison est tirée de cette émission de Ricardo. (Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi