Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la saumure

    2. Dans une casserole, combinez les ingrédients pour la saumure, portez le tout à ébullition, puis laissez refroidir la préparation à température ambiante.

    1. Pour les cornichons

    2. Lavez les concombres et mettez-les dans l’eau glacée 1 heure.

    3. Égouttez les concombres et mélangez-les avec tous les autres ingrédients dans un bol, puis laissez le tout macérer de 10 à 15 minutes.

    4. Transvidez les ingrédients dans un pot de type Mason de 1 L (4 tasses), en prenant soin de verser le jus qui se sera créé et le sel.

    5. Faites couler la saumure tiédie jusqu’à ce que le tout soit bien submergé. Refermez le pot Mason et laissez fermenter les concombres dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, de 7 à 10 jours.

    6. Au bout de 2 jours, faites dégazer le pot Mason en l’ouvrant pour laisser s’échapper le gaz produit par la fermentation. Répétez ce processus tous les jours.

    7. Au bout de 7 jours, les concombres commencent à être bien fermentés. Goûtez-y et décidez ou non de prolonger la fermentation en fonction de vos goûts. Lorsque vous jugerez qu’ils sont prêts, mettez-les simplement au réfrigérateur pour stopper la fermentation.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi