Vous naviguez sur le site Mordu

Ce bol de poké deviendra l’un de vos plats favoris, que ce soit pour votre lunch au travail ou pour un souper en famille.

Préparation

    1. Pour la vinaigrette

    2. Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un fouet.

    1. Pour le bol de poké

    2. Dans une casserole, mettez l’avoine nue, 1,5 l d’eau (6 tasses) et une pincée de sel. Portez le tout à ébullition, couvrez la casserole et faites cuire l'avoine à feu doux de 45 minutes à 1 heure. Ajoutez de l’eau au besoin.

    3. Égouttez l'avoine et laissez-la refroidir.

    4. Dans un bol, mettez les crevettes et la dulse préalablement hachée. Ajoutez 60 ml (¼ tasse) de vinaigrette pour assaisonner les crevettes. Réservez.

    5. Une fois l’avoine nue refroidie, ajoutez le reste de la vinaigrette et assaisonnez le tout.

    6. Pour assembler les bols de poké, mettez l’avoine nue au fond des bols, puis disposez les légumes et les crevettes tout autour de l'avoine.

    7. Finissez avec un généreux trait de mayonnaise au miso et à l’ail noir.

Notes de fin

Pour l'avoine : l’avoine nue est aussi appelée « riz des prairies«  ou « riz de la Gaspésie ». C’est une céréale qui est produite ici et qui peut remplacer le riz dans toutes vos recettes. En plus d’être très riche et nutritive, elle a un goût distinctif et une texture agréable.

Pour les algues : la dulse est une algue rouge que l’on trouve en grande quantité au Québec, notamment en Gaspésie. Très nutritive et riche en protéines, elle a un goût délicat et est facile à intégrer à vos recettes préférées.

Pour les têtes de violon : les têtes de violon sont toxiques si elles sont consommées crues ou pas assez cuites. Il est important de les cuire 2 fois 5 minutes et de changer l’eau de cuisson entre les 2 étapes.

Pour le bol de poké : il est aussi possible de faire un bol de poké végétarien en y ajoutant plus de légumes ou en remplaçant les crevettes par du tofu.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi