Préparation
Faites porter une grande casserole d’eau à ébullition.
Pendant ce temps, coupez les haricots en tronçons et les tomates en 2. Hachez grossièrement les olives.
Déposez les pâtes dans la casserole et mélangez bien. À l’aide d’une cuillère trouée (ou d’un tamis), déposez délicatement les oeufs dans l’eau avec les pâtes. Faites cuire 10 minutes.
Deux minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajoutez les haricots. Égouttez et rincez à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réservez.
Dans un récipient cylindrique, à l’aide d’un pied-mélangeur, mixez légèrement tous les ingrédients de la vinaigrette (Yogourt nature, lait, mayonnaise, moutarde de Dijon, miel, aneth frais et ciboulette fraîche).
Écalez les oeufs et coupez-les en 2.
Dans 4 pots Mason de 1 L (4 tasses), répartissez dans l’ordre, la vinaigrette, les pâtes, les haricots, les œufs, les tomates, les graines de citrouille, les câpres, les olives et la laitue (voir NOTE). Réfrigérez.
Répartissez les croûtons dans 4 petits contenants ou sacs à collation réutilisables.
Au moment de servir, transvidez le contenu d’un pot Mason dans une assiette creuse, garnissez de croûtons et mélangez.
Note de fin
Préparez de plus petites portions pour les enfants en utilisant des pots de 500 ml (2 tasses).
Conservation
Se conserve 5 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.
Valeurs nutritives
- 522 calories
- 23 grammes de protéines
- 20 grammes de lipides
- 67 grammes de glucides
- 7 grammes de fibres
- 520 milligrammes de sodium