Préparation
Dans une casserole d’eau bouillante non salée, plongez les feuilles de vigne et faites-les blanchir 5 minutes. Égouttez-les bien et réservez-les en les étalant dans une assiette pour éviter qu’elles ne continuent de cuire.
Retirez la veine centrale des feuilles de vigne blanchies en utilisant un couteau.
Dans un bol, mélangez tous les autres ingrédients de la farce.
Sur un plan de travail, placez une feuille de vigne et déposez environ 5 ml (1 c. à soupe) de farce au centre. Rabattez la feuille de chaque côté et roulez la feuille du bas vers le haut autour de la farce. Ne les roulez pas trop serré, puisque le boulgour gonflera durant la cuisson. Répétez l’opération avec le reste des ingrédients.
Passez le surplus de liquide de la farce qu’il vous reste dans un tamis et réservez-le.
Tapissez de feuilles de vigne le fond d’une grande casserole peu profonde. Ainsi, les sarmas ne colleront pas au fond pendant la cuisson.
Déposez les feuilles de vigne farcies dans la casserole, fermeture vers le bas, en les serrant les unes contre les autres. Ne les disposez pas sur plus de deux étages, quitte à utiliser plus d’une casserole.
Pour les sarmas
Déposez quelques morceaux de beurre sur les sarmas. Versez la sauce tomate sur les feuilles de vigne, et versez le liquide de la farce que vous avez conservée. Ajoutez un filet d’huile.
Placez une assiette à l’envers au-dessus des rouleaux. Cela aidera à conserver leur forme lors de la cuisson. Couvrez la casserole et faites cuire les sarmas à feu moyen-doux environ 30 minutes.
Laissez tiédir les sarmas dans la casserole.
Pour la cuisson
Note de fin
Voici une version végétarienne de sarmas.