Préparation

    1. Préchauffez le four à 230 °C (450 °F).

    2. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, étalez les tranches d’aubergine.

    3. Arrosez-les d’huile d’olive, saupoudrez d’assaisonnement à l’italienne, salez et poivrez.

    4. Enfournez et faites cuire 15 minutes.

    5. Entre-temps, dans une grande casserole, faites cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage.

    6. Dans une grande poêle, à feu moyen, faites fondre le beurre et faites-y cuire les oignons 5 minutes. Salez et poivrez.

    7. Ajoutez le vin blanc ou le cidre, le vinaigre balsamique et le sirop d’érable. Portez à ébullition et laissez mijoter 10 minutes. Réservez.

    8. Après la cuisson des aubergines, baissez la température du four à 180 °C (350 °F).

    9. Dans un plat à lasagne, étagez les ingrédients de la manière suivante : un peu de fromage cottage pour couvrir le fond du plat, 4 pâtes à lasagne, la moitié des aubergines, 80 g (¾ tasse) de fromage râpé, 4 pâtes à lasagne, la moitié du fromage cottage, tous les épinards, 4 pâtes à lasagne, le reste des aubergines, tous les oignons avec le liquide, 80 g (¾ tasse) de fromage râpé, 4 pâtes à lasagne, le reste du fromage cottage, puis le reste du fromage râpé.

    10. Faites cuire au four 45 minutes.

Conservation

La lasagne cuite se conserve au réfrigérateur 1 semaine. Elle peut être préparée au complet et être cuite plus tard. Avant cuisson, elle se conserve au réfrigérateur 2 jours et elle peut aussi être congelée.

Trucs et astuces

Le sirop d’érable ambré, au goût riche, est idéal pour accompagner les cuissons, dites légères, de poissons ou de crustacés, de volailles et de viandes blanches.

Nos outils

Photo : ©Érable du Québec

Vous aimerez aussi