Voici un dessert fait avec... des aubergines! Ce plat festif vous fera voyager dans le sud de l'Italie avec ses fruits confits, ses noisettes, sa ricotta et sa délicieuse sauce au chocolat!

Préparation

    1. Dans un chaudron, faites chauffer l’huile pour qu’elle atteigne 175 °C (347 °F).

    2. Enfarinez les tranches d’aubergine, puis passez-les dans les œufs battus. Faites-les frire dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ de 2 à 3 minutes.

    3. Une fois les tranches d’aubergine dorées, égouttez-les sur du papier absorbant.

    4. Pendant ce temps, dans un bain-marie, faites la sauce au chocolat en mettant la tartinade noisette-cacao et 190 ml (¾ tasse) de pastilles de chocolat (gardez le reste des pastilles pour la prochaine étape).

    5. Chauffez la sauce, sur feu doux en remuant. Réservez.

    6. Dans un bol, ajoutez le sucre, la ricotta, la cannelle, le reste des pastilles de chocolat et les cubes de citron confit. Mélangez bien et réfrigérez.

    7. Recouvrez le fond d’un grand moule d'une couche d’aubergines. À l’aide d’un pinceau, faites imbiber les aubergines avec de la liqueur Strega ou du rhum.

    8. Étalez une couche du mélange de ricotta. Continuez ensuite avec une autre couche d’aubergines, puis de liqueur, puis de ricotta, en vous assurant de terminer avec une couche d’aubergines imbibées de liqueur.

    9. Recouvrez le tout de la sauce au chocolat et garnissez avec les noisettes et les citrons confits. Réfrigérez jusqu’au moment de servir.

Note de fin

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un thermomètre et d’un grand moule.

Nos outils

Photo : Radio-Canada / Émission L'Épicerie

Vous aimerez aussi