Préparation
Retirez les boyaux des saucisses et émiettez la chair avec les mains. Hachez l’oignon et l’ail.
Dans une grande casserole préchauffée à feu moyen-vif, sans ajouter de matière grasse, faites cuire la chair de saucisses, l’oignon et l’ail 4 ou 5 minutes, jusqu’à ce que la saucisse soit bien dorée, en remuant à quelques reprises.
Pendant ce temps, déposez les tomates dans le récipient d’un robot culinaire. Réduisez-les en purée tout en laissant quelques morceaux.
Ajoutez les tomates, le bouillon, l’eau et les fines herbes séchées dans la casserole. Portez à ébullition à feu vif.
Ajoutez les pâtes et réduisez à feu moyen. Laissez mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente, en remuant à quelques reprises.
Incorporez les épinards et la ricotta. Mélangez pour faire tomber les épinards et servez.
Notes de fin
Profitez de la saison des récoltes pour préparer cette recette avec des tomates fraîches du Québec. Hors saison, remplacez-les par 1 boîte de 796 ml de tomates broyées sans sel ajouté et 1 boîte de 796 ml de tomates en dés sans sel ajouté, et remplacez les 500 ml (2 tasses) d’eau par 1 boîte de 796 ml remplie d’eau.
Les pâtes de type mafalda ont la forme de petites lasagnes. On les trouve dans les épiceries de vrac et dans les épiceries spécialisées. Si vous n’en trouvez pas, remplacez-les tout simplement par des pâtes à lasagne cassées en morceaux.
Ne vous laissez pas intimider par le nombre de portions : cette soupe se congèle très bien et vous pourrez profiter d’un congé de popote pour un lunch ou un souper.
Conservation
Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.
Valeurs nutritives
- 331 calories
- 19 grammes de protéines
- 12 grammes de lipides
- 39 grammes de glucides
- 4 grammes de fibres
- 781 milligrammes de sodium