De la soupe et de la lasagne combinées, c’est le summum du réconfort !

Préparation

    1. Retirez les boyaux des saucisses et émiettez la chair avec les mains. Hachez l’oignon et l’ail.

    2. Dans une grande casserole préchauffée à feu moyen-vif, sans ajouter de matière grasse, faites cuire la chair de saucisses, l’oignon et l’ail 4 ou 5 minutes, jusqu’à ce que la saucisse soit bien dorée, en remuant à quelques reprises.

    3. Pendant ce temps, déposez les tomates dans le récipient d’un robot culinaire. Réduisez-les en purée tout en laissant quelques morceaux.

    4. Ajoutez les tomates, le bouillon, l’eau et les fines herbes séchées dans la casserole. Portez à ébullition à feu vif.

    5. Ajoutez les pâtes et réduisez à feu moyen. Laissez mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente, en remuant à quelques reprises.

    6. Incorporez les épinards et la ricotta. Mélangez pour faire tomber les épinards et servez.

Notes

Profitez de la saison des récoltes pour préparer cette recette avec des tomates fraîches du Québec. Hors saison, remplacez-les par 1 boîte de 796 ml de tomates broyées sans sel ajouté et 1 boîte de 796 ml de tomates en dés sans sel ajouté, et remplacez les 500 ml (2 tasses) d’eau par 1 boîte de 796 ml remplie d’eau.

Les pâtes de type mafalda ont la forme de petites lasagnes. On les trouve dans les épiceries de vrac et dans les épiceries spécialisées. Si vous n’en trouvez pas, remplacez-les tout simplement par des pâtes à lasagne cassées en morceaux.

Ne vous laissez pas intimider par le nombre de portions : cette soupe se congèle très bien et vous pourrez profiter d’un congé de popote pour un lunch ou un souper.

Conservation

Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 331 - Protéines 19 g - Lipides 12 g - Glucides 39 g - Fibres 4 g - Sodium 781 mg

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Vous aimerez aussi