Un superbe gâteau à quatre étages!

Préparation

    1. Pour le gâteau

    2. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    3. Beurrez 2 plaques à pâtisserie de 30 × 45 cm (12 × 18 po) et couvrez-les d’une feuille de papier parchemin beurrée et légèrement farinée.

    4. Avec un mélangeur à main ou un batteur sur socle, fouettez les jaunes d’œufs avec 125 ml (½ tasse) de sucre de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’appareil blanchisse et épaississe. Réservez.

    5. Dans un autre bol, avec le mélangeur à main ou un batteur sur socle, fouettez les blancs d’œufs avec le reste de sucre jusqu’à obtenir des pics fermes.

    6. Incorporez les blancs d’œufs dans les jaunes en pliant avec une spatule. Ajoutez progressivement la farine jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

    7. Avec une poche à pâtisserie, formez 4 cercles égaux d’environ 19 cm (7,5 po) de diamètre (voir NOTES).

    8. Faites cuire les gâteaux au centre du four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir à température ambiante avant de retirer le papier parchemin.

    1. Pour la garniture aux fraises

    2. Dans un bol, mélangez délicatement les fraises avec le sucre et l’alcool. Laissez macérer de 20 à 30 minutes.

    1. Pour le montage

    2. Sur une grande assiette ou un pied à gâteau de 25 cm (10 po) de diamètre, déposez un disque de gâteau.

    3. Répartissez le tiers de la garniture aux fraises avec le jus. Ajoutez ensuite la chantilly sur les fraises.

    4. Déposez un deuxième disque de gâteau.

    5. Répétez les opérations avec le reste de la garniture aux fraises et de la crème en terminant avec de la chantilly et les fraises entières.

    6. Saupoudrez de sucre à glacer.

    7. Réfrigérez le gâteau au moins 1 heure avant de le trancher et de le servir.

Notes de fin

Pour les œufs : le nombre d'œufs peut varier dans la recette de gâteau selon leur grosseur. Pour plus de précision, utilisez une balance et assurez-vous que vous avez bien 160 g de jaunes d’œufs et 280 g de blancs.

Pour le gâteau : il est possible d’omettre l’étape de formation de disques de pâte à la poche à pâtisserie afin de plutôt répartir, à l’aide d’une spatule coudée, la préparation à gâteau sur deux plaques pour obtenir un shortcake aux fraises rectangulaire.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de shortcake aux fraises(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Zone 3 Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi