Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la crème sure au piment gorria

    2. Mélangez tous les ingrédients pour la crème sure et réservez le tout au réfrigérateur.

    1. Pour les beignets

    2. Faites cuire les pommes de terre et réduisez-les en purée. Réservez.

    3. Dans une petite casserole, combinez l’eau et le beurre, puis portez à ébullition. Éteignez le feu, ajoutez la farine et mélangez le tout. Faites cuire à feu doux pendant 1 minute afin de dessécher la pâte. Transférez dans un grand bol et laissez tiédir. Ajoutez les œufs un à la fois en mélangeant bien jusqu’à ce que ce soit homogène avant d’incorporer le deuxième.

    4. Dans une poêle, faites revenir le poireau avec un peu de beurre, puis ajoutez le piment gorria et le jus d’un demi-citron et réservez.

    5. Ajoutez la purée de pommes de terre et le poireau dans la pâte et mélangez.

    6. Égouttez bien les crevettes et essorez-les légèrement pour en enlever l’excédent d’eau. Coupez-les grossièrement et ajoutez-les à la pâte.

    7. Chauffez la friteuse à 165 °C (325 °F).

    8. Déposez des boules de 15 ml (1 c. à soupe) d’appareil à beignet dans l’huile chaude et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

    9. Égouttez-les sur du papier absorbant, salez et servez aussitôt avec la crème sure au piment gorria et quelques quartiers de citron.

Note de fin

Le piment gorria est l’équivalent du piment d’Espelette, mais sans son appellation d’origine contrôlée. On en cultive de plus en plus au Québec, donc il est facile de le trouver frais ou séché en poudre.

Conservation

L’appareil à beignet cru se congèle.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi