Préparation
Dans un petit bol, combinez tous les ingrédients pour le « zaatar » (voir NOTE).
Pour le « zaatar » du Québec
Préchauffez le four à 165 °C (325 °F).
Déposez l’agneau sur un plan de travail et ouvrez-le en portefeuille. Parsemez généreusement la viande du mélange de « zaatar » salez-la.
Roulez la pièce d’agneau et ficelez-la pour former un rôti.
Dans une casserole, chauffez l’huile et faites colorer le rôti d’agneau sur toutes ces faces. Réservez.
Dans la même casserole, ajoutez l’oignon, les carottes, l’ail et le thym, et faites revenir le tout 2 minutes à feu doux.
Ajoutez le vin rouge et laissez-le réduire de moitié. Ajoutez le fond d’agneau et amenez-le à ébullition.
Ajoutez le rôti d’agneau, couvrez la casserole et faites cuire au four 3 h.
Au terme de la cuisson, retirez l’agneau et réservez-le au chaud. Réduisez le reste en sauce jusqu’à la consistance désirée, puis passez la sauce au tamis fin.
Retirez la ficelle de l’agneau avant de le couper en tranches. Servez celles-ci nappées de sauce. Vous pouvez accompagner l'agneau d'une purée d’épinards, de carottes rôties ou d'asperges.
Pour le braisé
Note de fin
La plupart des ingrédients pour le « zaatar » du Québec se trouvent dans les boutiques spécialisées en épices ou les boutiques d’aliments santé. Il est aussi possible d’utiliser un mélange d’épices zaatar traditionnel.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment ficeler un rôti d’agneau
Il faut serrer fermement la corde pour ficeler le gigot. - Radio-Canada / Capsule - Comment ficeler un rôti d'agneau 1 minute 15 secondesTechnique culinaire Comment désosser un rôti d’agneau
Le principe même du désossage est de toujours couper le plus près possible des os - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment désosser un gigot d'agneau 1 minute 50 secondes