Un dessert de camping sans œufs ni produits laitiers et sans vaisselle à laver une fois le gâteau dévoré!

Préparation

    1. Dans un contenant hermétique, mélangez la farine, le sucre, les pépites de chocolat, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Fermez le couvercle et conservez jusqu’au moment de cuisiner le gâteau.

    2. Au moment de cuisiner le gâteau, versez l’eau et l’huile dans le contenant d'ingrédients secs. À l’aide d’une fourchette, mélangez.

    3. Coupez les oranges au deux tiers de leur hauteur. À l’aide d’une cuillère, retirez la chair des oranges en prenant soin de ne pas percer la pelure (voir NOTES). Ne pas vider le capuchon.

    4. Répartissez le mélange à gâteau dans les oranges et fermez avec les capuchons.

    5. Enveloppez chaque orange de papier d’aluminium (voir NOTES) et déposez dans les braises d’un feu de camp. Faites cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un ustensile inséré dans un gâteau en ressorte propre. Au besoin, poursuivez la cuisson et vérifiez toutes les 2 ou 3 minutes. Le temps de cuisson varie selon l’intensité du feu de camp.

Notes

Servez les oranges en collation ou au déjeuner et conservez vos pelures pour préparer ce dessert en soirée.

Lorsque vous emballez vos oranges dans le papier d’aluminium, formez un baluchon pour faciliter la manipulation et assurez-vous de garder les oranges bien droites pour éviter que le gâteau ne coule en dehors de la pelure. Déposez-les ensuite délicatement dans les braises, en prenant soin de ne pas les renverser.

Pour la cuisson sur le barbecue, préchauffez-le à intensité maximale pour atteindre 290°C (550°F). Réduisez à feu moyen et faites cuire de 20 à 25 minutes avec le couvercle fermé. Pour la cuisson au four, préchauffez-le à 230°C (450°F) et faites cuire 20 minutes.

Conservation

Cette recette est meilleure cuite à la dernière minute, mais le mélange d’ingrédients secs se conserve plusieurs semaines à température ambiante.

Valeurs nutritives

Calories 198 - Protéines 2 g - Lipides 9 g - Glucides 30 g - Fibres 2 g - Sodium 166 mg

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Alma Kismic

Vous aimerez aussi