Préparation

  • Pour la crème pâtissière

    1. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.

    2. Dans un bol, mélangez quelques minutes les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine, mélangez bien. Versez le lait dans ce mélange et retournez sur le feu jusqu’à ébullition. Retirez du feu et enlevez la gousse de vanille.

    3. Dispersez quelques parcelles de beurre sur le dessus de la crème afin d’éviter qu’une croûte se forme. Laissez refroidir. Réservez (voir NOTE).

  • Pour la crème d'amandes

    1. Mettez le beurre en petits morceaux dans un bol et ramollissez-le à l’aide d’une spatule. Ajoutez successivement le sucre glace, la poudre d’amandes, la fécule de maïs, les œufs et l’extrait d’amande amère en fouettant avec un batteur électrique.

    2. Ajoutez la crème pâtissière. Réservez.

  • Pour la galette

    1. Séparez la pâte feuilletée en deux et abaissez chaque moitié en forme de cercle d’environ 20 cm (8 pouces). Garnissez avec la crème d’amandes en laissant tout autour une marge de 1,5 cm (½ pouce).

    2. Badigeonnez le tour du premier disque avec un pinceau trempé dans l’eau. Posez le deuxième disque sur la crème et soudez bien les bords. Badigeonnez avec la dorure et tracez des motifs en rosace avec la pointe du couteau sur le dessus.

    3. Faites cuire au four 45 minutes à 190 °C (375 °F). Servez froid.

Note de fin

Pour la crème pâtissière : vous utiliserez seulement la moitié de cette recette pour la galette. Conservez le reste pour une autre recette (tarte ou choux à la crème)

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi