Une bagatelle raffinée pour célébrer nos fraises locales adorées!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four. Huilez un moule à pain et tapissez de papier parchemin légèrement plus long que le moule pour facilitez le démoulage.

    2. Dans un bol moyen, à l’aide d’une fourchette, mélangez la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

    3. Ajoutez le café, 60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable, l’huile, la vanille et le vinaigre. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène, en évitant de trop mélangez.

    4. Versez dans le moule et cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

    5. Laissez tiédir au moins 1 heure.

    6. Coupez les fraises en deux ou en quatre selon leur taille.

    7. Versez la crème et le reste du sirop d’érable (10 ml / 2 c. à thé) dans un pot Mason de 500 ml (2 tasses). Fermez le couvercle et secouez vigoureusement, environ 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe et ait la consistance d’une crème fouettée.

    8. Démoulez le gâteau, coupez en cubes et déposez dans une grande assiette de service.

    9. Répartir 750 ml (3 tasses) de fraises sur le gâteau et ajoutez la crème fouettée en cuillerées.

    10. Garnir avec le reste des fraises et servir.

Notes

Le goût du café est très subtil dans cette recette. Il sert surtout à rehausser les saveurs du chocolat. Pas fan de café? N’hésitez pas à le remplacer par de l’eau, tout simplement.

Le gâteau choco-café se prépare sans œufs ni produits laitiers, idéal en cas d’allergie. Assurez-vous de vérifier la liste d’ingrédients et la mention « peut contenir » de tous les ingrédients utilisés pour cuisiner la recette. Le cacao, par exemple, contient parfois des traces de lait. Pour une bagatelle sans produits laitiers, remplacez la crème fouettée par un yogourt végétal à la vanille ou par une meringue à l’aquafaba non cuite.

Conservation

Cette recette est meilleure assemblée à la dernière minute, mais le gâteau se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 223 - Protéines 3 g - Lipides 13 g - Glucides 25 g - Fibres 3 g - Sodium 147 mg

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Vous aimerez aussi