Dans la catégorie des biscuits incontournables du temps des fêtes, le pain d’épice gagne haut la main. Impossible d’y résister, surtout si vous vous êtes appliqué à les décorer!

Préparation

    1. Au batteur sur socle ou dans un grand bol avec un batteur électrique (mixette), fouettez le beurre, la cassonade et la mélasse à intensité élevée.

    2. Ajoutez l'œuf et continuez de fouetter pendant 2 minutes.

    3. Incorporez les épices et le bicarbonate de soude. Ajoutez la farine en plusieurs étapes et mélangez à faible intensité entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

    4. Avec les mains, pressez bien la pâte pour former une boule. Transférez dans un contenant hermétique et réfrigérez 30 minutes.

    5. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    6. Coupez la boule de pâte en trois.

    7. Sur une surface de travail farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez une part de pâte pour obtenir une abaisse de 0,5 cm (¼ po) d’épaisseur.

    8. À l’aide d’un emporte-pièce, taillez les biscuits dans la pâte et déposez- les sur la plaque de cuisson. Faites cuire au four 9 ou 10 minutes.

    9. Répétez les étapes 7 et 8 avec les deux autres parts de pâte.

    10. Laissez refroidir et décorez au goût (voir NOTE).

Note de fin

Préparez un glaçage express en mélangeant 375 ml (1 ½ tasse) de sucre à glacer avec un blanc d’œuf. Transvidez la préparation dans une douille à petite ouverture et amusez-vous à décorer vos biscuits.

Conservation

Se conservent 5 jours à température ambiante dans un contenant hermétique ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives (pour 2 biscuits)

Calories 141 - Protéines 2 g - Lipides 5 g - Glucides 23 g - Fibres 1 g - Sodium 52 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi