Préparation
Préchauffez le four à 165 °C (325 °F).
Combinez 60 ml (¼ tasse) de sauce soya, 15 ml (1 c. à soupe) de miso foncé, la purée d’umeboshi, le jus de lime, le gingembre, le piment et 125 ml (½ tasse) d’eau.
Marinez la morue 45 minutes dans ce mélange dans un contenant étroit, la peau de la morue vers le haut, de façon à ce que la chair soit bien imbibée de ce mélange.
Préchauffez le gril.
Mettez la morue au four. Faites cuire le poisson de 7 à 12 minutes, selon l’épaisseur des portions, en le badigeonnant régulièrement de la marinade avec un pinceau.
Grillez les tranches d’aubergine de chaque côté, et déposez-les dans un contenant avec le restant de la sauce soya.
Sautez les champignons et ajoutez les restes de miso et d’eau pour créer une laque goûteuse.
Blanchissez les long choi dans une eau salée de 2 à 4 minutes.
Déposez la morue dans l’assiette. Disposez les rondelles de pleurote et d’aubergine en ligne en les alternant. Déposez le long choi à côté de la rangée de garniture et servez aussitôt.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser le miso
Bien plus qu’un simple aromate, le miso présente un profil de saveurs unique qu’il vaut la peine d’explorer.
La différence se résume à plus que la couleur. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser le miso 2 minutes 21 secondesTechnique culinaire Comment épépiner et couper des piments forts
Utilisés dans les cuisines asiatiques, lorsqu’on retire leurs graines, piments forts goûtent moins épicé.
Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé. - Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts 42 secondes