Coup de barre en après-midi? Voici la barre qu’il vous faut!

Préparation

    1. Dans une casserole moyenne, versez 250 ml (1 tasse) d’eau. Ajoutez les dattes, portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 10 minutes à feu moyen-vif ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que les dattes soient en purée. Retirez du feu et écrasez les dattes à la fourchette.

    2. Pendant ce temps, hachez grossièrement le chocolat.

    3. Déposez environ 125 ml (½ tasse) de chocolat, le lait écrémé en poudre et le café dans la casserole. Mélangez bien pour faire fondre le chocolat.

    4. Incorporez les flocons d’avoine, les céréales et les graines de lin.

    5. Tapissez un moule carré de 20 cm (8 po) de côté de papier parchemin légèrement plus large que le moule pour faciliter le démoulage.

    6. Transvidez le mélange dans le moule et pressez bien.

    7. Dans un petit bol allant au four à micro-ondes, faites fondre le chocolat restant 1 minute 30 secondes en remuant chaque 30 secondes.

    8. Versez le chocolat sur les barres tendres et répartissez-le avec le dos d’une cuillère.

    9. Réfrigérez 1 heure ou jusqu’à ce que le chocolat ait durci.

    10. Démoulez en soulevant les bords du papier parchemin, coupez en 16 barres et servez.

Notes

Pour le lait écrémé en poudre : c'est simplement du lait déshydraté. Il a la même valeur nutritive que le lait ordinaire. On l’aime parce qu’il permet d’ajouter des protéines, du calcium et de la vitamine D aux recettes, sans modifier la quantité de liquide. À l’épicerie, on le trouve près de la farine. On trouve aussi de la poudre de boisson de soya dans les magasins d’alimentation naturelle. Dans tous les cas, vous pouvez l’omettre, la barre contiendra alors un peu moins de protéines et le goût de café ressortira plus, un peu comme un café noir versus un café avec du lait! Sans poudre de lait, cette recette convient aux personnes allergiques aux produits laitiers. Assurez-vous de vérifier la liste d’ingrédients du chocolat, en portant attention à la mention peut contenir . Certains chocolats contiennent du lait.

Pour l'espresso instantané : si vous n’avez pas d’espresso instantané, vous pouvez le remplacer par la même quantité de café instantané, mais le goût de café sera un peu moins prononcé. Vous pouvez aussi utiliser du café infusé (liquide) en remplaçant l’eau à l’étape 1 soit par 250 ml (1 tasse) de café filtre ou par un espresso allongé avec de l’eau pour obtenir 250 ml (1 tasse) de liquide.

Cette recette sans gluten convient aux personnes qui doivent l'éviter. Assurez-vous de choisir de l'avoine certifié sans gluten.

Conservation

Se conservent 1 semaine à température ambiante dans un contenant hermétique ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 149 - Protéines 4 g - Lipides 6 g - Glucides 23 g - Fibres 3 g - Sodium 40 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi